Nous vous expliquons dans cet article comment vous pouvez laissez parler votre imagination dans la création de bougie

Comment fabriquer des bougies chez vous ?

La lumière des bougies ne crée pas seulement une atmosphère chaleureuse, les bougies faites maison et personnalisées sont aussi un beau cadeau. Voici des instructions pour fabriquer des bougies.

Les bougies peuvent être fabriquées de différentes manières : par étirage, par trempage, par coulage, par enroulement et même par pressage. Cette dernière variante n’est toutefois utilisée que pour les bougies fabriquées industriellement.

Fabriquer soi-même des bougies parfumées en cire d’abeille

Pour envelopper les bougies, on peut acheter des plaques de cire d’abeille agréablement parfumée de différentes tailles avec une surface alvéolée. Elles sont souvent proposées en kit avec la mèche. La cire est légèrement chauffée et assouplie sur un radiateur ou à l’aide d’un sèche-cheveux. Poser les plaques rectangulaires avec le côté étroit vers le bas et placer la mèche qui dépasse de deux centimètres sur le bord inférieur. Ensuite, enrouler la cire en appuyant légèrement.

Bougies en paraffine et en stéarine : préparations et matériel de travail.

Les principaux matériaux utilisés pour les bougies sont, outre la cire d’abeille, la paraffine et la stéarine. La paraffine est fabriquée à partir de pétrole, la stéarine à partir de matières premières renouvelables comme le suif de bœuf, la graisse de palme ou de coco. Les bougies en stéarine dégagent moins de suie et sont moins chargées en substances nocives.

Dans les magasins d’accessoires de bricolage ou sur Internet, il est possible d’acheter des portions de granulés de cire à base de paraffine ou de stéarine. Pour les bougies faites maison, il faut également une mèche et des pigments de cire pour la coloration. Certains fournisseurs proposent de plus des pastilles de cire d’abeille. Ainsi, les bougies en cire d’abeille peuvent aussi être fabriquées par moulage et trempage.

Il est préférable de fabriquer des bougies dans la cuisine

Le lieu de travail pour la fabrication de bougies est la cuisine, dont les surfaces de travail doivent être bien recouvertes de vieux journaux. Ne jamais laisser la cire chaude sans surveillance, surtout si des enfants vivent dans le foyer. Toutes les sortes de cire doivent être fondues au bain-marie, de préférence dans une boîte de conserve bien rincée. Température de travail idéale pour le traitement : 80 degrés. Pour pouvoir toucher le récipient, il est conseillé d’avoir de vieux gants de cuisine à portée de main. Des pinces à linge en bois conviennent aussi.

A lire  Bien choisir son tournevis dynamométrique

Si vous souhaitez colorer des granulés de cire blanche, vous pouvez soit utiliser de la cire brisée de vieilles bougies, soit acheter des bâtonnets ou des pastilles de cire contenant des pigments colorés sous forme concentrée. Pour répartir uniformément la couleur dans la cire, il est recommandé d’utiliser un agitateur en métal ou en bois, qui n’est plus utilisé dans la cuisine.

Une jeune femme verse de la paraffine dans un récipient

Faire des bougies avec les enfants

Le trempage permet de fabriquer plusieurs bougies en même temps. Selon l’épaisseur souhaitée, les bougies doivent être trempées jusqu’à 60 fois.

Si l’on veut fabriquer des bougies par tirage, il faut par exemple utiliser une boîte de saucisses, car elle est plus haute qu’une boîte de soupe normale. Lors de l’utilisation de la mèche, veillez à ce qu’elle soit plus longue de cinq bons centimètres que la hauteur de la bougie. Pour mieux la tenir pendant les plongées, la mèche qui dépasse peut ensuite être facilement nouée en boucle ou sur un bâtonnet en bois.

Tirer des bougies n’est pas difficile et constitue une belle activité de bricolage pour les enfants. Lors du premier trempage, la mèche doit s’imprégner de cire avant d’être retirée et redressée. Laisser refroidir et tremper pour le trempage suivant, qui dure environ une seconde. Laisser refroidir la nouvelle couche jusqu’à la température du corps et répéter l’opération jusqu’à ce que la bougie ait atteint le diamètre souhaité.

Pour un déroulement plus économique du travail, il vaut la peine d’avoir plusieurs bougies en cours de traitement en même temps, qui seront plongées l’une après l’autre dans le bain de cire et pourront bien refroidir entre-temps, suspendues à un support. Pour finir, couper la mèche à approximativement un centimètre.

Mouler des bougies dans des verres et autres formes

De tels moules à bougies en plastique sont disponibles dans le commerce. Fixer la mèche à une tige fine ou à un crayon avant de couler la bougie.

A lire  Tuto : comment ajouter des pieds aux meubles de sa maison ?

Le moulage de bougies offre une bien plus grande liberté créative. Outre les moules préfabriqués, il est également possible d’utiliser des pots de yaourt, des emballages, des verres ou des récipients en carton.

Pour ce faire, percez un trou dans le fond du récipient, faites-y passer la mèche et faites un nœud à l’extrémité. Ensuite, la mèche doit être tendue le plus possible et fixée à une tige placée en travers de l’ouverture. Le trou dans le fond peut en outre être fermé avec un peu de cire à modeler ou de ruban adhésif en tissu.

Conseil : plus la forme est large, plus la mèche doit être épaisse.

Mouler des bougies multicolores

Le moulage permet non seulement d’utiliser des formes très différentes, mais aussi de créer des bougies avec des cires de différentes couleurs qui sont coulées les unes sur les autres, couche après couche. Si les bandes de couleur doivent former des anneaux précis, les différentes couches doivent être vraiment dures avant de pouvoir y verser à nouveau de la cire chaude.

L’expérience montre qu’après la dernière couche, un creux annulaire se forme autour de la mèche. La cire s’y enfonce. C’est pourquoi il est conseillé de conserver encore un peu de cire pour combler le creux.

Démouler les bougies moulées

Il peut s’écouler jusqu’à dix heures avant que la bougie ne soit complètement durcie. Attention à ne pas casser les moules en verre qui ont une ouverture étroite. Il est préférable de les envelopper dans de vieux journaux ou de les placer dans un sac en papier et de les briser délicatement avec un marteau léger. Rincer ensuite afin qu’il ne reste pas d’éclats sur la bougie. Les bougies qui ont été coulées dans des récipients en verre droits peuvent être retirées de ceux-ci si le verre est placé pendant dix bonnes minutes au réfrigérateur ou au congélateur.