Votre évier fuit ? Vos canalisations sont bouchées ? Votre fosse septique est bouchée ou le chauffe-eau est défectueux ? Dans ces situations, ne tentez pas de dépanner vous-même. Le mieux serait de contacter un plombier. Ce professionnel dispose des compétences nécessaires dans le domaine de la plomberie et peut régler tous ces problèmes sans en créer d’autres. Concrètement, quelles sont les missions d’un plombier ? Quels sont les outils indispensables pour exercer ce métier ? Comment trouver des clients ? Nous vous faisons le point.
Les missions et compétences d’un plombier
Le plombier entretient les canalisations et les équipements sanitaires, remplace les pièces détachées et installe les appareils sanitaires. Cet artisan peut souder les tuyaux, couper ses derniers aux bonnes dimensions et analyser l’emplacement des canalisations.
Par ailleurs, si vous venez d’acheter votre lave-vaisselle et que vous ne savez pas comment l’installer, vous pourrez faire appel à un plombier de confiance à Castres. Ce dernier peut aussi installer les systèmes de climatisation, des chaudières, des panneaux solaires et des piscines dans n’importe quel jardin. Cela dit, il peut travailler le cuivre, la céramique, les matériaux de synthèse et l’acrylique.
Pour faire face à tous les problèmes cités plus haut, le plombier doit avoir une bonne connaissance des matières comme le plastique et de bonnes compétences techniques (soudure, collage, etc.). Il doit savoir manier les outils et connaitre les normes de sécurité en vigueur. Il doit aussi avoir une bonne condition physique puisqu’il sera amené à transporter des matériaux lourds. Cet artisan professionnel doit également être méthodique, rigoureux, savoir prendre les bonnes décisions et être disponible à tout moment pour satisfaire ses clients.
Les outils indispensables pour un plombier
Pour exercer le métier de plombier à Castres, vous aurez besoin de quelques outils parmi lesquels on peut citer la cisaille. Cette dernière permet d’effectuer des coupes sur des matériaux comme l’aluminium, et ce, de manière confortable. Évidemment, plusieurs marques sont spécialisées dans la fabrication de cet outil. Faites attention lors du choix puisque toutes les enseignes ne fabriquent pas des outils de qualité.
En dehors de la cisaille, tout plombier aura également besoin d’un kit de déboucheur de canalisation, d’une scie à trépan (pour faire des trous) et un pistolet à mastic. Avec ce dernier, l’artisan pourra facilement coller les objets et faire des finitions. Durant l’achat, assurez-vous de choisir un modèle léger, facile à utiliser et compatible avec plusieurs cartouches.
En plus, des outils susmentionnés, le plombier aura également besoin d’une scie à ruban, d’une clé serre-tube, d’une pince à sertir et d’une sacoche de plombier. À cette liste s’ajoute une lampe à souder, un chalumeau (pour souder l’acier à haute température), un rodoir et un ébavureur. Vous trouverez tous ces outils dans les magasins spécialisés.
Les études pour devenir plombier
Plusieurs formations donnent accès au métier de plombier. On peut citer parmi celles-ci :
- CAP moniteur en installations sanitaires
- Brevet Professionnel métiers de la piscine
- BTS FED fluides énergies domotique
- BEP Techniques des installations sanitaires et techniques
Pour ceux qui souhaitent savoir combien gagne un tel professionnel, sachez que tout dépend de son statut. Un plombier qui travaille pour une entreprise n’aura pas le même salaire qu’un professionnel qui travaille à son compte. Dans le premier cas, comptez entre 1000 et 1500 euros le mois. Celui qui à son compte peut gagner jusqu’à 3500 euros net le mois.
Plombier : Conseils pour trouver des clients
Si vous venez de créer votre entreprise de plomberie, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver des clients. L’une d’entre elles est de se rapprocher des autres professionnels de votre zone. Il s’agit des agences immobilières, des constructeurs de bâtiment, des entreprises de rénovation, des enseignes de bricolage, des architectes d’intérieur, etc. Tous ces professionnels ont des clients et peuvent leur recommander vos services en cas de besoin.
Dans le même sens, présentez vos services à vos proches (parents et amis) ainsi qu’à votre voisinage. Laissez-les votre carte de visite, ils pourront partager vos coordonnées à leur entourage en cas de besoin. N’oubliez pas de passer dans les commerces du coin et demandez à laisser vos coordonnées. En outre, si vous n’avez pas encore un site internet, faites-le créer par un professionnel. Avec ce dernier, vous pourrez mettre en valeur vos compétences, présenter vos services et toucher un nombre important de clients potentiels. De plus, inscrivez-vous sur les réseaux sociaux, créez de bon profil et soyez prêt à répondre aux interrogations des internautes.
Si possible, inscrivez-vous sur Google My Business et créez votre fiche personnelle. Par ailleurs, il existe aujourd’hui plusieurs annuaires numériques sur lesquels vous pourrez vous inscrire pour trouver des clients. Toutefois, pour bénéficier de leurs atouts, vous devez souscrire à un abonnement qui peut être annuel ou mensuel.