Quel mur peindre dans une chambre sous pente ?

Espace de travail spacieux sur le toit

Sommaire

Peindre une chambre sous pente peut sembler être un défi. En réalité, voyez plutôt cela comme une opportunité pour créer une ambiance chaleureuse et confortable dans la pièce. Toutefois, vous ne pouvez pas négliger le choix du mur à peindre. Il est important de choisir le mur approprié afin de tirer le meilleur parti de votre espace. 

Si vous vous demandez quel mur peindre dans une chambre sous pente, voici quelques conseils pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Peindre prioritairement le mur principal  

Vous avez différents choix qui s’offrent à vous pour peindre le mur d’une chambre sous pente, mais le mur principal est souvent le meilleur choix.

Le mur principal est celui qui attire naturellement l’attention lorsque vous entrez dans la pièce. Ce peut être le mur derrière votre canapé dans le salon, le mur de tête de lit dans une chambre, ou encore le mur de la cheminée dans une salle à manger. “Il est nécessaire de peindre ce mur dans une couleur vive”, recommande Jean-Philippe Pélissier, peintre chez Bioreno. Avec cette astuce, vous ajouterez de la personnalité et de la vie à la pièce. N’oubliez pas pour autant de tenir compte de la hauteur de votre plafond en pente. Si le plafond est bas, vous pouvez opter pour une couleur claire pour donner une impression d’espace et de hauteur. S’il est haut, osez des couleurs plus vives.

Les autres options de pan de mur à peindre dans une chambre sous pente 

Salle pour enfants avec tente de jeu et cheval à bascule
Salle pour enfants avec tente de jeu et cheval à bascule

Bien évidemment, vous n’êtes pas dans l’obligation de peindre votre mur principal. Si celui-ci est déjà habillé, par des cadres photos par exemple, d’autres options s’offrent à vous.

A lire  Comment optimiser l'espace de votre maison avec des meubles multifonctions ?

Le mur d’accent

Le mur d’accent est celui qui se démarque dans la pièce par un détail, tel qu’un tableau accroché ou encore une couleur, une matière différente. Il est souvent confondu avec le mur principal, mais n’est pas forcément celui qui, nu, attire principalement l’attention. Il est un choix populaire pour peindre dans une chambre. Il permet de créer un point focal dans la pièce. Si votre chambre sous pente a un mur qui se démarque, comme un mur en briques apparentes ou un mur avec une fenêtre, vous pouvez peindre ce mur dans une couleur qui accentue ses caractéristiques uniques. Pour parfaire l’impression d’ouverture, nous vous conseillons également de libérer le plus d’espace dans la pièce, notamment en optant pour des meubles multifonctions

Le mur en hauteur

Si votre chambre sous pente a un mur en hauteur, c’est un excellent choix pour peindre dans une couleur sombre et riche. Cette technique peut aider à donner une impression de profondeur et de hauteur à la pièce, bien que ce pan de mur présente souvent une difficulté concernant la décoration ou l’ameublement. Le peindre est donc la solution parfaite pour habiller votre mur en hauteur et s’avère particulièrement utile si le plafond est bas ! Assurez-vous toutefois de bien équilibrer cette couleur sombre avec des couleurs plus claires sur les autres murs pour éviter de donner une impression de confinement.

Le plafond

Peindre le plafond dans une couleur claire peut aider à donner une impression d’ouverture et d’espace dans une chambre sous pente. Si vous avez des poutres ou des éléments architecturaux sur votre plafond, vous pouvez les peindre dans une couleur complémentaire pour ajouter du caractère à la pièce. Avec cette astuce, vous obtiendrez à coup sûr, une chambre authentique qui sera aussi un véritable espace détente

A lire  Comment faire un potager surélevé ?

Plusieurs choix s’offrent à vous pour peindre un mur dans une pièce sous pente. Le plus judicieux reste le mur principal. Il apportera à coup sûr de la vie et une certaine authenticité à votre chambre ! 

Il est, pour autant, nécessaire que lorsque vous choisissez le mur à peindre dans une chambre sous pente, vous considériez certaines caractéristiques. La hauteur du plafond, la disposition de la pièce et les caractéristiques architecturales sont des détails auxquels on ne pense pas forcément, mais qui peuvent donner une impression de confinement à votre chambre s’ils sont négligés. Optez également pour une couleur claire afin de donner l’impression d’un espace ou une couleur vive pour ajouter de la personnalité à la pièce. 

Et surtout, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans la création d’une chambre sous pente à la fois belle et fonctionnelle ! 

Caroline

Caroline

Je travaille en tant que décoratrice d'intérieur et j'adore partager mes créations et mes conseils sur les réseaux sociaux et sur Bricoccasions, mon blog.