Comment fabriquer une mangeoire pour oiseaux

Comment fabriquer une mangeoire pour oiseau ?

En hiver, les oiseaux ont tendance à avoir moins de ressources pour se nourrir, et c’est une joie de voir comment ils viennent aux mangeoires pour manger des graines, des semences ou toute autre nourriture que nous voulons leur donner.

Pour pouvoir profiter de ces instants de bonheur, nous vous montrons étape par étape comment fabriquer une mangeoire pour oiseau de manière simple. Prenez note !

Il existe de nombreux modèles de mangeoires conventionnelles pour oiseaux sur le marché. Ils disposent généralement d’un toit ou d’une couverture pour protéger les aliments, d’un point d’appui et d’une zone où les aliments peuvent être stockés.

Ces mangeoires peuvent être trouvées dans les jardineries. Dans notre cas, nous allons choisir de réutiliser certains éléments et créer une mangeoire à oiseaux originale que vous pourrez disposer près de votre brasero ou de votre pergola.

Fabrication d’une mangeoire pour oiseau

Etape 1

Pour commencer, nous allons créer des mangeoires pour oiseaux à partir de bouteilles en plastique. La première chose à faire est de pratiquer une incision à environ trois centimètres du fond.

Une fois que nous avons cette incision, à l’aide d’un briquet, nous allons mouler le plastique de façon à ce qu’il y ait un petit trou pour que les oiseaux puissent introduire le bec ou bien la tête pour attraper la nourriture.

C’est-à-dire que nous moulons avec le briquet la zone introduisant un peu cette partie vers le centre de la bouteille et ainsi il y aura assez d’espace pour les graines afin qu’elles puissent être attrapées sans problème.

En outre, vous devez également protéger la bouteille afin que, lorsqu’il pleut, il n’y ait pas d’eau dedans et que la nourriture ne soit pas mouillée. Pour ce faire, il suffit de placer une plaque en plastique sur le dessus, qui fera office de toit.

A lire  Quelles sont les astuces que l'on doit connaître avant de peindre un meuble avec de la peinture métallisée ?

Nous ferons quelques trous pour que le bouchon de la bouteille s’adapte et que la plaque soit fixée dessus.

Etape 2

Il est important de placer un point d’appui dans la mangeoire pour que les oiseaux puissent s’y appuyer pendant qu’ils mangent. Ce point d’appui est réalisé en insérant un petit bâton ou une simple branche au fond.

Pour introduire la nourriture, il suffit d’ouvrir le bouchon du biberon et de le remplir.

Etape 3 

Pour terminer la fabrication de la mangeoire pour oiseaux, il ne vous reste plus qu’à placer une corde pour suspendre la mangeoire à une branche d’arbre.

Nous allons faire un petit trou dans la casquette, introduire une corde, faire un nœud à l’intérieur de la casquette. De cette manière simple, nous pouvons suspendre la mangeoire pour oiseaux.

Une autre méthode de mangeoire à oiseau à partir d’une bouteille en plastique

Alternative à la fabrication d’une mangeoire

Une ​autre façon simple de fabriquer une mangeoire pour les oiseaux consiste à utiliser une planche en bois et à y fixer des boîtes de conserve.

Il peut s’agir de boîtes de conserve pour chats, par exemple. On les fixe avec des clous et on enduit l’intérieur de beurre de cacahuète.

Ce beurre agira comme une colle ou un adhésif, car nous mettrons des graines et elles se colleront au beurre. De cette façon, les oiseaux pourront manger à la fois les graines et les pépins, ainsi que le beurre de cacahuète.

En plus des boîtes de conserve, vous pouvez également placer un clou et laisser une tranche de pomme ou un simple filet avec des cacahuètes crues à l’intérieur. Ces cacahuètes sont meilleures si elles sont non grillées.

A lire  Tuto : comment ajouter des pieds aux meubles de sa maison ?

Où pouvez-vous acheter une mangeoire pour oiseaux si vous n’arrivez pas à en fabriquer une ?

Autant le dire tout de suite, il se trouve que la fabrication d’une mangeoire pour oiseaux peut parfois s’avérer être bien plus compliquée que ce que l’on aurait pu imaginer ! En effet, on ne compte plus le nombre de fois où certains ont pu vivre un vrai cauchemar en essayant de fabriquer une mangeoire pour oiseaux par leurs propres moyens, en se rendant compte par la suite qu’ils n’arrivaient tout simplement pas au bout de leur projet. Heureusement, si vous vous trouvez dans ce cas, et que vous voulez par tous les moyens vous procurer une mangeoire pour oiseaux, il existe une autre solution.

En effet, il est tout à fait possible d’acheter une mangeoire pour oiseaux de qualité en ligne, sans forcément passer des heures entières de recherche. Par ailleurs, avec un rapport qualité/prix qui ne devrait laisser personne indifférent, on peut dire sans trop se tromper que les mangeoires pour oiseaux ont encore de beaux jours devant elles : il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux, et de la commander en tout juste quelques minutes seulement.