Nous n’avons pas l’habitude d’associer la peinture d’un meuble à la peinture de carrosserie, mais la peinture métallisée a su gagner du terrain dans d’autres secteurs également, comme design d’intérieur, par exemple. Aujourd’hui, les magazines de décoration d’intérieur regorgent d’éléments, de meubles et d’objets qui jouent avec des finitions et des couleurs particulières, hors du commun. Les architectes et les designers tendent de plus en plus à diversifier les projets d’ameublement en proposant d’ajouter au style prédominant d’un environnement quelques éléments aliénants, éclectiques, en phase avec leur temps et à forte personnalité.
Peinture métallisée : qu’est-ce que c’est ?
À l’intérieur de la peinture métallisée, il y a de petites particules métalliques, qui, lorsqu’elles sont combinées avec d’autres pigments, donnent à la couleur son aspect métallique caractéristique.
Les particules sont de couleur semblable à l’aluminium et peuvent varier en taille et en forme. La forme (granuleuse ou lenticulaire) donne à la couleur un effet plus ou moins brillant, tandis que la taille affecte le grain du métal, qui peut être grossier ou fin. Parmi les différents produits de peinture, les peintures métalliques sont celles qui garantissent l’effet le plus réaliste. En appliquant un apprêt noir sur la surface, on obtient en quelques minutes un résultat reproduisant parfaitement l’aspect de surface du métal.
Vous préférez l’effet satiné ? Pas de problème : finissez la peinture avec un vernis opaque.
Il existe de nombreuses variations sur le marché. Choisissez simplement l’effet et la couleur souhaités à chaque fois.
Comment peindre un meuble avec de la peinture métallisée : cas du bois
Que faire avant de peindre le bois ?
Nettoyage des surfaces
Bien souvent, lorsqu’il s’agit de vernir du bois sans poncer, vernir du bois déjà verni, vernir du bois blanc, vernir du bois en extérieur, vernir du bois abîmé et dans bien d’autres cas, la propreté des surfaces est toujours sous-estimée. Pour un ancrage optimal et un résultat esthétique impeccable, vous devez toujours passer par un bon nettoyage. Oui, mais avec quels produits ?
Les produits les plus courants et les plus présents dans les maisons qui sont fréquemment utilisés pour dégraisser les surfaces, y compris celles en bois, sont les diluants nitrés et le white spirit. Mais ces détergents agressifs risquent d’endommager le support et de compromettre tout le processus de peinture et le résultat final. Ainsi, pour tirer le meilleur parti du nettoyage des surfaces, il est conseillé de ne pas utiliser de lessives classiques très agressives. L’utilisation d’acétone est recommandée : elle dégraisse et nettoie en toute sécurité, sans risque d’abîmer la surface.
Dilution des produits
On nous dit souvent qu’il vaut mieux diluer une peinture. Indépendamment, nous nous équipons ensuite d’eau et commençons à l’ajouter au produit. Mais à combien exactement une peinture doit-elle être diluée ? Tout le monde n’a pas chez soi une balance à utiliser pour diluer un produit, donc souvent la dilution se fait « à l’œil ».
La dilution d’une peinture affecte la couverture et par conséquent les couches qui seront ensuite appliquées. Un produit trop dilué sera moins couvrant. Pour peindre le bois en blanc, un certain nombre de couches sont indiquées, qui grossiront inévitablement si la peinture à utiliser est diluée de manière exagérée. Pour diluer les produits, il faut une balance et il faut peser la dilution de l’eau par rapport au produit. Donc, pas de dilutions « oculaires », mais des dilutions pondérées. Cependant, si une couche n’est pas très couvrante par rapport aux attentes, il suffit d’attendre qu’elle sèche, puis d’appliquer une couche supplémentaire de produit pour obtenir la couvrance souhaitée.
Mélange de produits
Nous voici au moment de la candidature. Nous ouvrons le pot, trempons le pinceau et commençons notre application. Néanmoins, nous nous rendons compte que le produit que nous appliquons a une couleur différente de celle reproduite sur l’étiquette.
Le mélange du produit avant l’application entraîne le mélange de tous les composants chimiques de la formule pour obtenir la consistance et la couleur finale. Un gris clair non mélangé pourrait avoir l’apparence d’un gris très foncé et ainsi induire l’utilisateur en erreur. Le produit doit toujours être mélangé avant d’être appliqué. Cela vous évitera des désagréments.
Préparation de support
On se demande souvent si on peut vernir du bois déjà verni et si on peut vernir du bois sans poncer, car le ponçage est une opération longue et fastidieuse. Dans certains cas, il est possible d’appliquer directement une couleur accrocheuse et couvrante sur la couleur à remplacer, par exemple grâce aux peintures Vintage Prestige, de la gamme Rio Verde, des émaux à l’eau ultra-opaques, formulés avec une très haute adhérence sur toutes les surfaces et un très haut pouvoir couvrant.
Dans les autres cas, notamment en cas de produits incompatibles, il faut absolument poncer et remettre le bois à l’état brut avant d’appliquer un nouveau cycle. Dans tous les cas, même avec des peintures ultra-adhérentes et couvrantes comme celles de la gamme Vintage Prestige, il convient de faire attention à la préparation du support. La préparation du support est en effet une opération simple et rapide : il suffit que la surface à peindre soit légèrement opacifiée avec un papier de verre fin ou un chiffon abrasif. Toujours préparer le support avant d’appliquer le produit vous donne une adhérence encore meilleure et rend le résultat final homogène et sans bavures.
Mode d’emploi des produits
Tous les tutoriels et modes d’emploi indiquent les techniques de peinture du bois : rouleau, chiffon, pinceau, etc. Cependant, le type d’outils et leurs modalités d’utilisation sont rarement précisés. Intéressons-nous au pinceau : il en existe plusieurs types et chacun a un usage différent. Par exemple, si l’on veut appliquer les peintures à l’eau de la gamme Vintage Prestige, le pinceau le plus adapté est celui avec des poils synthétiques de 6 cm. Mais quelle est la bonne manière d’appliquer ? Nous avons tendance à penser « plus je l’applique, plus je couvre ». En réalité, notamment dans le cas des peintures Vintage Prestige, plus on l’applique au même endroit, plus la peinture a tendance à bouger, du fait de sa consistance matière. Pour un usage optimal du produit, il faut éviter de brosser avec insistance, sur les mêmes points et de façon hâtive, mais il faut étaler délicatement le produit en l’accompagnant du pinceau.
Comment appliquer une peinture en aérosol métallisée ?
Voyons les principales étapes pour appliquer le spray métallisé sans se tromper :
- Nettoyer et dégraisser la surface
- Préparer le support à l’aide d’apprêts spécifiques et finir avec du papier de verre
- Appliquer le produit à une distance d’environ 20/25 cm
- Alterner les 3/4 couches de peinture d’environ 5 minutes à 20°
- Attendre environ 20/30 minutes à 20° jusqu’à l’obtention d’une opacification compacte
- Appliquer 3 couches du spray métallisé transparent à une distance de 20/25 minutes, à intervalles de 5 minutes à 20°.
Il est conseillé de ne pas appliquer une peinture en aérosol métallisé sur une surface dont la couleur est trop différente de la couleur de la peinture : généralement, les couleurs foncées sont utilisées sur des surfaces moyennement foncées, les peintures claires sont utilisées sur des supports clairs.
Peinture métallisée : prix
La peinture à effet argenté est l’une des plus courantes parmi les couleurs métalliques, car elle peut être utilisée à la fois pour décorer un meuble, finition avec le transparent brillant ou opaque, et comme base pour d’autres couleurs. Un pot de 250 ml coûte environ 35 euros.
Les peintures métallisées caméléon ont des coûts plus élevés : le coût d’un pot de 250 ml est d’environ 40 à 45 euros.