Le Feng Shui plus qu'une mode, un style de vie.

Aménagement de l’habitat et du jardin selon le Feng Shui

De l’effet de mode à l’art de vivre… Mais qu’est-ce que le feng shui au juste ?

Le Feng Shui est l’étude de l’influence mutuelle & de l’harmonisation des personnes et de leur environnement.

Dans le feng shui, le vent et l’eau sont les symboles de la dynamique de la perception humaine. D’où le terme : Feng (vent en chinois) Shui (eau en chinois) !

Les jardins chinois ou japonais sont souvent conçus selon le feng shui. Il n’est toutefois pas nécessaire que votre jardin ait un aspect asiatique pour qu’il puisse être aménagé selon le feng shui. Nous clarifions le sujet et montrons comment fonctionne l’aménagement du jardin selon le Feng Shui, quelles conditions doivent être remplies et quelle structure doit être prise en compte.

Renforcer les énergies positives et réduire les énergies négatives, tel est l’objectif des jardins Feng Shui. Ils doivent créer un lieu de régénération, de calme et de force. Pour que cet objectif puisse être atteint, il convient de remplir certaines conditions.

  • Dans la mesure du possible, il convient de renoncer aux produits de protection et aux engrais artificiels.
  • Votre jardin doit être un lieu où vous pouvez vous détendre. La vie quotidienne est souvent assez stressante !
  • Un jardin Feng Shui doit également fournir de la nourriture et/ou des médicaments.
  • Il doit laisser libre cours aux cycles des êtres vivants et à l’énergie de la terre.
  • Prendre en compte les plantes et les symboles indigènes qui s’harmonisent avec l’énergie de la culture et du paysage.
  • Le jardin doit correspondre à l’esprit et à la psyché du lieu.
  • Renforcer le lien avec la terre et nos propres racines

Créer un jardin Feng Shui avec la bonne structure

La structuration lors de la planification du jardin joue un rôle très important en Feng Shui. Les subdivisions bien pensées ont pour effet d’agrandir visuellement la surface du jardin. Outre le ying et le yang, la structuration se base également sur les phases de transformation des cinq éléments.

Le principe est le suivant : moins, c’est plus. Ce principe est simple et évident. En effet, les jardins surchargés ne laissent pas de place à l’épanouissement. Il est important d’avoir une zone vide, au milieu du jardin : cette zone signifie avoir des libertés et pouvoir se consacrer à des aspects nouveaux et inconnus. Celui qui utilise ces structures favorise automatiquement l’harmonie entre lui-même et son environnement.

Une méthode pour obtenir des structures feng shui dans son jardin est ce que l’on appelle la grille Bagua. Selon cette grille, le jardin est divisé en 9 zones. Cette méthode peut être planifiée et mise en œuvre presque en un clin d’œil lors d’un nouvel aménagement de jardin.

D’ailleurs, la grille Bagua s’applique également à merveille à l’aménagement de l’habitat, du jardin et de la terrasse.

Un jardin Feng shui par excellence avec différents espaces délimité et harmonieux.

Répartition Feng Shui selon Bagua

Pour commencer, il faut établir un plan de la surface du jardin et le diviser en neuf zones – si possible – de taille égale. Selon le jardin, cela peut poser quelques problèmes. Veillez à ce qu’au final, votre plan corresponde à peu près à un carré. La surface totale ne doit pas trop s’écarter de la surface réelle.

A lire  Est-ce que le fumier de cheval est bon pour les tomates ?

La ligne de base au nord (voir exemple de graphique “Grille Bagua”) doit délimiter l’entrée du jardin. Selon l’enseignement du Feng Shui, c’est ici que le chi – c’est-à-dire l’énergie vitale – s’écoule dans le jardin. Les zones Amis, Carrière et Formation & Savoir se trouvent sur cette ligne de base.

Les zones reflètent maintenant la situation professionnelle, privée et psychique de la personne qui s’y trouve. Les différentes zones ne doivent être interprétées que symboliquement. Si l’on renforce encore les zones avec les éléments du Feng Shui, le symbolisme se renforce également.

Voici ce que signifient les zones Bagua du Feng Shui

  • Carrière : symbolisée par le nord et l’élément eau, cette zone est adaptée aux chemins courbes, aux plantes aux formes suspendues et à l’eau qui coule naturellement. Les orchidées et les campanules sont les plantes les plus appropriées!
  • Relations et partenariat : le nord-ouest et la terre symbolisent cette zone. Il est préférable d’aménager cette zone avec des plates-bandes carrées et peu profondes. N’hésitez pas à utiliser des plantes jaunes et rouges, des dahlias par exemple. Un jardin de rocaille convient également parfaitement à cette zone.
  • Famille et santé : cette zone comprend un coin salon ou une terrasse. Le point cardinal est et l’élément terre font partie de la troisième zone Bagua. Les plantes à croissance rapide et forte ainsi que l’eau renforcent l’effet de cette zone.
  • Richesse et finances : le sud-est et le bois sont les symboles de cette zone Bagua. Travaillez avec une source d’eau et des plantes vigoureuses ! N’hésitez pas à placer ici des bacs à fleurs et des pots de fleurs avec des plantes suspendues ou des géraniums.
  • Le centre : cette zone de l’élément terre est libre de tout. C’est ainsi qu’il doit être aménagé. Une surface purement gazonnée, éventuellement entrecoupée de surfaces de sable ou de gravier. Ici, le moins est le mieux.
  • Amis : Attribuée au sud-ouest et au métal comme élément. Symbolisez cette zone par un coin salon, des jonquilles, des tulipes et / ou de petits arbres. Des jeux sonores en métal aux reflets dorés ou argentés complètent parfaitement cette sixième zone.
  • Enfants & Créativité : Cette zone représente l’Occident et, comme “Amis”, le métal. Dans le meilleur des cas, on y trouve un coin de jeu pour les petits. Balançoire, toboggan, bac à sable – soyez créatifs. Les arbres fruitiers s’y intègrent parfaitement, tout comme les petits potagers ou les arbustes à baies.
  • Formation & connaissances : Orienté vers le nord-est avec l’élément terre, les tons de terre comme le brun, l’orange et le jaune sont les plus appropriés ici. Il est recommandé d’y aménager un petit mais agréable coin salon comme lieu de retraite. En outre, il est conseillé d’aménager un jardin de rocaille.
  • Reconnaissance et gloire : en raison de l’orientation sud, l’élément feu est également présent ici. Le barbecue, les bougies, un foyer ainsi que de nombreuses sources de lumière doivent être placés dans cette zone du Bagua ! En outre, ne plantez que des plantes à fleurs et odorantes dans la zone Reconnaissance & Gloire.

Aménager les chemins

Les chemins sont un point important dans l’aménagement du jardin. Une mise en scène consciente est également de mise dans le Feng Shui. Dans la mesure du possible, il faut absolument éviter les chemins longs et droits. Si cela n’est pas possible, cassez les chemins. Il ne faut pas non plus qu’ils soient trop sinueux. Veillez à ce que les chemins permettent de se déplacer rapidement dans le jardin et essayez de les rendre aussi naturels que possible.

Le feng shui et l’eau

Améliorez votre qualité de vie en intégrant des points d’eau bien pensés dans votre jardin. Tenez compte de la forme de l’eau, de son emplacement dans le jardin, de son entretien et de son utilisation. Les fontaines et les petits cours d’eau ont un effet apaisant sur nous et permettent de se détendre.

Les points d'eau dans le Feng shui est essentielle et apporte de la détente.

Les plantes dans le jardin Feng Shui

Le choix des plantes est un élément important du nouveau jardin. Veillez à choisir des plantes à feuilles persistantes. Celles-ci apportent de la couleur au jardin même pendant la saison froide. Sinon, le choix devrait se porter sur des plantes qui ont des périodes de floraison différentes. Il faut également tenir compte des effets symboliques. En voici quelques exemples :

  • chrysanthème : détermination
  • Hortensia : achèvement
  • orchidée : endurance
  • gardénia : force
  • Grenade : fertilité
  • Plantes grimpantes : Persévérance

Pas seulement sur le balcon ou dans le potager surélevé : les herbes aromatiques sont également très appréciées dans le nouveau jardin Feng Shui. Outre leur utilité en cuisine, les herbes jouent également un rôle important en tant que remède. Romarin, mélisse, lavande, sauge, fenouil, menthe poivrée, basilic – la liste des herbes utilisables est longue.

Les légumes dans le jardin Feng Shui

Bien entendu, les légumes peuvent également être cultivés dans le jardin Feng Shui. Il n’y a pas vraiment de règle qui indique où et pourquoi les légumes doivent être plantés ici ou là. Il est toutefois important de disposer d’un sol et d’une lumière favorables ainsi que d’un certain savoir-faire dans ce domaine. Demandez-vous pourquoi vous souhaitez planter des légumes dans votre jardin et quelle est l’importance des légumes pour vous.

En fonction de la réponse, vous décidez ensuite dans quelle zone Bagua les légumes seront cultivés. Par exemple, si vous aimez faire pousser des plantes et surtout des légumes, l’endroit idéal pour vos légumes est l’ouest ou la zone Bagua “Enfants & Créativité”. Si vous voulez économiser de l’argent, plantez vos légumes au sud-est, dans la zone “Richesse & Finances”.