Un homme tronçonne une planche en bois

Comment choisir une tronçonneuse de qualité et efficace ?

De nombreux utilisateurs domestiques et professionnels souhaitent acheter une tronçonneuse ou en possèdent déjà une, car c’est un outil très utilisé dans le jardinage, la sylviculture et les tâches domestiques, notamment pour l’entretien des forêts et des jardins, l’abattage des arbres, l’élagage, etc.

De plus, avec l’arrivée de l’hiver, son utilisation augmente pour couper et couper du bois de chauffage afin de charger notre entrepôt et ainsi pouvoir alimenter notre cheminée ou notre cuisinière à bois pour chauffer notre maison.

Et comme nous le savons déjà, pour réaliser ces tâches de la meilleure façon possible, il est nécessaire d’avoir une tronçonneuse adaptée qui nous donne toutes les garanties, en étant capable de travailler efficacement et en toute sécurité.

Pour cette raison, nous avons préparé aujourd’hui un article dans lequel nous parlerons des principales clés à prendre en compte pour choisir la meilleure tronçonneuse pour notre jardin, et nous parlerons également des marques de tronçonneuses les plus importantes du marché.

GUIDE : Les clés à prendre en compte pour choisir une tronçonneuse

1 – Le bois à couper et son utilisation

Le bois que nous allons couper et l’utilisation que nous allons donner à notre tronçonneuse sont très importants. Couper du bois tendre et fin dans le jardin n’est pas la même chose qu’abattre un arbre.

C’est pourquoi, avant de faire notre choix, nous devons savoir à quoi nous allons l’utiliser et le type de coupes que nous allons faire, en choisissant une tronçonneuse suffisamment puissante et avec une lame assez longue pour effectuer les coupes dont nous avons besoin.

Dans le même temps, si nos besoins sont plus simples, par exemple l’élagage de notre jardin, il n’est pas nécessaire d’investir autant d’argent dans une grande tronçonneuse professionnelle, mais il sera probablement plus judicieux de se procurer l’une des tronçonneuses moins chères du marché, ou même un taille-haie.

A lire  Comment rénover sa salle de bain sans se ruiner ?

2. – Les types de tronçonneuses

Selon le type de moteur, il existe trois types de scies : électriques, à batterie et à essence.

– Tronçonneuses électriques :

Une tronçonneuse électrique est une scie alimentée par un moteur électrique qui doit toujours être branché sur une prise de courant.

Ces tronçonneuses électriques ont normalement une lame de 35/40 cm de diamètre et sont adaptées à la coupe de bois résineux jusqu’à 20 cm de diamètre.

Ils sont principalement utilisés pour les travaux de jardinage domestique, comme la taille des haies, etc.

– Les tronçonneuses à batterie :

Une tronçonneuse à batterie est une scie alimentée par une batterie, normalement de 18 à 36 volts, qui offre une grande facilité d’utilisation et permet de couper sans devoir être branchée en permanence sur le secteur.

L’autonomie est la durée de la batterie et cela dépend de la batterie.

Ce type de scies est de plus en plus utilisé en raison de la grande avancée en matière de puissance et d’autonomie des batteries. En outre, comme nous l’avons évoqué dans un autre billet, les outils de jardinage à batterie nous offrent la possibilité de travailler sans bruit.

Les scies à piles sont adaptées à la coupe de bois tendre jusqu’à 15 centimètres de diamètre, et sont idéales pour les travaux de taille en hauteur ou les situations où nous n’avons pas besoin d’une grande puissance de coupe mais où elles sont faciles à manipuler.

– Tronçonneuses à essence :

Une tronçonneuse à essence est un outil fiable, robuste, solide et puissant qui fonctionne à l’essence.

Bien que les tronçonneuses à essence nécessitent plus d’entretien, elles offrent une puissance de coupe bien supérieure à celle d’une tronçonneuse électrique ou à batterie en raison de la présence d’un puissant moteur à essence.

Ce sont les types de tronçonneuses qui conviennent à la coupe de bois épais et durs, ainsi qu’à un travail quotidien intensif.

A lire  Faire son potager calendrier : les légumes à planter

3 – Longueur de la barre

La longueur de la barre de guidage est un autre facteur de décision très important. Elle est déterminée par la taille des arbres à couper.

Une barre plus grande offre la possibilité de couper de plus gros arbres, mais elle est en même temps moins maniable. En revanche, une épée plus courte ne convient pas aux grands arbres, mais elle est plus légère et plus facile à manier, ce qui la rend idéale pour les travaux d’élagage ou la coupe à une main.

4 – Poids de la tronçonneuse

Un autre aspect important à prendre en compte est le poids de la tronçonneuse. Plus il est léger, plus il est confortable de travailler avec. Par conséquent, si vous avez peu ou pas d’expérience avec les tronçonneuses, il est important que vous optiez pour une tronçonneuse plus légère.

5 – Fréquence d’utilisation

Il est très important de déterminer la fréquence d’utilisation de la tronçonneuse pour choisir la machine la plus adaptée à vos besoins. Il est recommandé d’acheter une tronçonneuse électrique si votre fréquence d’utilisation est courte, sinon si vous avez beaucoup d’arbres ou d’arbustes à tailler ou à couper, il sera préférable d’acheter une tronçonneuse à essence de plus grande puissance pour tous les travaux intensifs.

6 – Qualité et garantie

Comme pour tous les outils, il est essentiel d’acheter une tronçonneuse fabriquée par une marque de confiance qui offre un outil de qualité avec une bonne garantie et un bon service après-vente, afin de disposer d’accessoires et de pièces de rechange en cas de besoin. Par expérience, nous recommandons la marque Dolmar, du groupe Makita, dont les finitions et l’efficacité des outils de coupe sont plus que prouvées, gagnant notre confiance au fil des années et la satisfaction des utilisateurs.