Les grenouilles dans le jardin

Les grenouilles dans le jardin

Sommaire

Une grenouille dans le jardin est utile. Les grenouilles se nourrissent d’insectes et sont ainsi des combattants naturels des parasites. Les escargots et les moustiques n’osent plus s’aventurer dans le jardin et si c’est le cas, ils sont saisis et dévorés en un rien de temps par une langue collante. Lisez maintenant comment rendre votre jardin accueillant pour les grenouilles ou comment tenir ces petits animaux à l’écart.

Les grenouilles font partie, avec les crapauds et les crapauds communs, de ce que l’on appelle les grenouilles rousses. Les scientifiques estiment que les grenouilles sont apparues il y a environ 130 millions d’années, pendant le Jurassique (l’âge d’or des dinosaures).

Comme les crapauds, les grenouilles et les crapauds communs appartiennent au même genre, il est difficile d’établir des différences claires. Les grenouilles et les crapauds, en particulier, ne peuvent pas être distingués clairement, car les caractéristiques distinctives sont toujours floues.

Mais en principe, on peut dire que les grenouilles ont un corps mince, une peau lisse et des pattes robustes. Les crapauds, en revanche, ont un aspect pataud et une peau verruqueuse. De plus, leurs pattes arrière sont trop courtes pour pouvoir sauter haut. Les crapauds ne sautent pas, ils rampent.

Conseils pour le jardin et l’étang de jardin

Si vous avez envie d’attirer ces petits animaux dans votre jardin ou votre étang, vous devez tenir compte de quelques éléments. Nous avons rassemblé quelques conseils et astuces pour vous aider à les attirer :

  • Les grenouilles et les crapauds aiment se cacher. Créez donc suffisamment de cachettes sous forme de tas de feuilles ou de troncs d’arbres pourris. Les murs avec de larges fentes peuvent également être utilisés.
  •  Les escaliers de cave, les conduits d’aération et autres devraient être fermés par un filet à mailles serrées.
  • Lorsque le moment est venu de tondre la pelouse, réglez la hauteur de coupe au maximum. En outre, inspectez la pelouse juste avant de la tondre. Pour protéger les animaux de la tonte, vous pouvez fonder à côté de la pelouse une prairie de fleurs sauvages qui ne sera pas tondue. Les animaux peuvent ainsi se retirer dans les hautes herbes.
  • Renoncez aux engrais ou aux pesticides. Les escargots empoisonnés mangés par la grenouille peuvent également tuer la grenouille.
A lire  Rosiers : quand et comment les tailler ?

Les animaux domestiques comme les chiens ou les chats devraient les tenir éloignés de la pelouse. Il ne s’agit pas seulement de protéger les grenouilles, mais aussi les animaux domestiques. Les animaux qui mangent une grenouille empoisonnée peuvent en mourir.

Une grenouille dans une marre

Voici comment rendre votre étang de jardin attractif pour les grenouilles :

  • L’étang doit être aménagé (au moins partiellement) dans un endroit ensoleillé et avoir une profondeur d’au moins un demi-mètre à un mètre entier. Certaines grenouilles passent l’hiver dans les étangs, c’est pourquoi l’emplacement ensoleillé est particulièrement important.
  • Les plantes hautes sur la rive empêchent les grenouilles de sortir de l’étang. C’est pourquoi il ne faut garnir la rive que de plantes à croissance plate, afin que les grenouilles aient plus de facilité à rejoindre la terre ferme.
  • Les grenouilles aiment les plantes aquatiques à grandes feuilles, les nénuphars, par exemple, conviennent parfaitement.
  • Les grenouilles n’apprécient pas que l’eau bouge. C’est pourquoi il faut éviter les fontaines et laisser l’étang tel qu’il est afin que la surface ne fasse pas de vagues.

Les grenouilles coassent très fort

Avant d’attirer les amphibiens dans son jardin ou son étang, il faut savoir que ces animaux peuvent être très bruyants. Leur coassement est amplifié par une bulle sonore située au niveau de la gorge et vise à attirer les femelles. Il existe plusieurs espèces dont les cris sont particulièrement forts : La grenouille rieuse ainsi que la grenouille verte, la grenouille d’étang et la grenouille de lac.

Les grenouilles rieuses ont une couleur vert vif avec une bande noire de chaque côté. Elles coassent pendant la période de frai (généralement en avril et en mai), après le coucher du soleil. Lorsque les conditions météorologiques sont favorables, leur cri peut être entendu à plusieurs kilomètres à la ronde. La grenouille verte, la petite grenouille d’eau, la grenouille d’étang et la grenouille de mer commencent à coasser en avril. Leur cri dure ensuite jusqu’à l’automne et peut donc être assez gênant. Les trois grenouilles ressemblent à la grenouille rieuse par leur couleur, mais elles sont plus grandes et leur coassement atteint un volume extrême.

Si vous ne supportez plus ce bruit et envisagez de déplacer les grenouilles, voire de les tuer, sachez que toutes ces grenouilles sont protégées. Il est interdit de les effrayer, de les capturer ou de les tuer. Il est également interdit de les déplacer – et cela n’a d’ailleurs aucun sens, car les grenouilles déplacées reviennent toujours à leur place. Si vous n’avez pas encore de grenouilles dans votre jardin et que vous ne souhaitez pas en avoir, vous pouvez prendre les dispositions suivantes. L’avantage : les animaux ne seront pas blessés et vous aurez la paix.

Une grenouille sur un nénuphar

    Calfeutrez votre jardin avec des planches d’au moins un demi-mètre de haut. Ainsi, les grenouilles ne peuvent ni passer par les brèches de la clôture ni sauter par-dessus pour se mettre à l’aise dans le jardin.

    Installez des poissons dans votre étang. Les grenouilles n’aiment pas les poissons dans un espace trop restreint et se tiendront donc à l’écart du plan d’eau.

    Installez une petite fontaine près de l’étang, car tout comme elles n’adorent pas les poissons, elles n’affectionnent pas les autres mouvements dans l’étang.

Il est également possible d’assécher et de combler l’étang de manière très radicale. Ne faites cela que si l’étang est inhabité !

Les trois dernières astuces (installer des poissons, installer une fontaine ou combler l’étang) ne doivent en aucun cas être réalisées au printemps ou en été. À cette époque, les grenouilles ont déjà colonisé l’étang. Attendez que les grenouilles quittent l’étang pour passer l’hiver. Et lorsque les animaux sortiront de leur torpeur hivernale, vous et votre jardin serez parés.

Caroline

Caroline

Je travaille en tant que décoratrice d'intérieur et j'adore partager mes créations et mes conseils sur les réseaux sociaux et sur Bricoccasions, mon blog.