C’est l’été et il fait chaud. L’eau devient l’un de nos meilleurs alliés pour la combattre.
À la maison, que vous ayez une piscine ou une piscine gonflable, il est parfois difficile de maintenir l’eau en bon état, et même le purificateur d’eau n’y fait rien. Immédiatement, nous pensons à vider la piscine et à la remplir à nouveau d’eau fraîche. Comment faire ?
Vider une piscine peut aussi réaliser pour d’autres raisons : lorsque l’eau est très sale, qu’un hiver froid s’annonce ou qu’une pièce doit être réparée.
Les méthodes les plus rapides pour vider une piscine sont les pompes aspirantes, mais on peut aussi le vider avec un tuyau d’arrosage.
Vider une piscine comporte également des risques : à moins que cela ne soit absolument nécessaire, il vaut mieux laisser l’eau dans la piscine, car sans eau, sa structure peut être endommagée.
Tout d’abord, nous devons tenir compte d’une chose très importante : si nous avons une piscine, il n’est pas conseillé de la vider complètement. Si la piscine n’est pas imperméabilisée, les changements de température peuvent endommager la structure de la piscine, surtout dans le cas des piscines construites, en provoquant des fissures dans le verre et, par conséquent, elle finit par être inutilisable. En outre, pour nettoyer l’eau, le purificateur d’eau est un allié de taille. Cependant, si vous souhaitez procéder à un nettoyage et à une désinfection en profondeur de la cuve, nous devons suivre les étapes suivantes.
Vider l’eau de la piscine avec une pompe
Dans le cas de certaines piscines encastrées, leur structure est déjà dotée d’un mécanisme de drainage, de sorte qu’il suffit d’ouvrir le robinet pour vider la piscine.
L’une des options les plus courantes consiste à utiliser la pompe de filtration. Pour ce faire, vérifiez que l’arbre de la pompe tourne correctement et fermez le robinet du nettoyeur.
Le filtre est ensuite placé en position de vidange et l’arbre moteur doit être déverrouillé, car cela est indispensable pour que la piscine puisse se vidanger.
Si la piscine n’est pas équipée d’une pompe de filtration, elle peut également être vidée à l’aide d’une pompe submersible. Ce type de pompe dispose généralement d’un tuyau, qui est relié à la pompe et l’autre extrémité est celle où l’eau sort.
Quant aux trois méthodes mentionnées ci-dessus, elles peuvent toutes être utilisées pour les piscines enterrées, mais dans le cas des piscines gonflables ou amovibles, il n’est possible d’utiliser des pompes à filtre ou des pompes submersibles que dans certains cas.
Vider l’eau de la piscine sans pompe
En plus des pompes pour filtrer et vider l’eau de la piscine, il existe d’autres alternatives qui rendent cela possible. Une façon de procéder est de prendre, si nous en avons un, un tuyau d’irrigation et de l’immerger dans la piscine pour qu’il se remplisse d’eau. Nous couvrons d’une main une des extrémités pour que l’air n’entre pas, nous approchons le tuyau de l’endroit où nous voulons que l’eau descende (toujours, il faut voir qu’il est en dénivellation par rapport à la piscine). Pour ce faire, nous devons retirer notre main de l’extrémité.
L’une des façons les plus classiques de vider une piscine, mais qui implique beaucoup plus de travail, est d’enlever l’eau avec des bassines. Cette option est beaucoup plus courante lorsqu’on essaie de vider une piscine gonflable.
Quand la piscine peut-elle être vidée ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, il n’est pas judicieux de le faire lorsque cela ne semble pas approprié, car cela peut endommager la structure. C’est également important du point de vue de la facture d’eau : si nous pouvons laisser l’eau sur place, nous ferons des économies. Et, surtout, il faut essayer de garder la piscine couverte d’une bâche ou d’un rideau roulant lorsque nous ne l’utilisons pas.
Si elle doit être réparée, si l’eau est très sale et qu’il y a beaucoup de débris, s’il y a trop d’eau parce qu’il a plu ou si un hiver très froid s’annonce, il est préférable de vider la piscine. En outre, si notre maison se trouve dans une zone où la nappe phréatique est élevée, il est préférable de faire appel à un professionnel pour extraire l’eau.