Les novices en matière de barbecue sont souvent perdus lorsqu’il s’agit d’allumer les braises. Les charbons sont dans le grill, les allumeurs de barbecue sont bien répartis et après une brève flambée, toute la magie s’éteint à nouveau. Que peut-on faire pour transformer le feu de paille en une véritable braise ? Que vous ayez un barbecue portable ou un barbecue en pierre, ce guide rapide vous permettra d’allumer et d’entretenir un feu de qualité.
Principes des braises dans un barbecue
En principe, c’est très simple : une braise a besoin d’air. Mais avant tout, il faut empiler les charbons en un tas. Les avis divergent quant à la taille de ce tas : un petit tas s’allume plus facilement, mais il doit être mélangé au reste des charbons.
Qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand tas, il faut de toute façon le “nourrir”, notamment avec des briquets de barbecue. Ils doivent être utilisés pour éclairer la moitié inférieure de la pile. Il est préférable d’utiliser un briquet à bâton pour allumer le barbecue, car il est facile de se brûler les doigts avec un briquet classique.
Les allume-barbecue : que sont-ils, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?
Surtout pas d’alcool !
Qu’il soit solide, liquide ou en gel : à vous de voir quel type d’allumeur de barbecue, vous préférez. Veillez simplement à suivre les instructions d’utilisation. Pour des raisons sanitaires, de nombreux briquets doivent être entièrement brûlés avant que les aliments ne soient placés sur le barbecue.
Le commerce propose désormais aussi des modèles écologiques, par exemple en bois de pin, en copeaux de bois, en cire de bougie ou en sciure de bois. La dernière tendance est la bouse d’hippopotame, qui peut être utilisée pour allumer le barbecue de manière particulièrement écologique. Il est déconseillé d’utiliser du papier journal pour allumer le barbecue : la cendre du papier est remuée au fil du temps et peut se retrouver dans la viande du barbecue. Les “accélérateurs de barbecue” inflammables tels que l’alcool à brûler sont tabous.
Allumeur de barbecue à l’essai, lequel est le meilleur ?
Il existe de nombreux types d’allume-feu pour barbecue : des allume-barbecue à paraffine solide, liquide et en gel, des allume-barbecue à cire de bois, des allume-barbecue liquides organiques, des allume-barbecue électriques, des cheminées d’allume-barbecue et un allume-barbecue en spray.
Faire un barbecue correctement : que faire pour entretenir le feu ?
Si les briquets du barbecue sont allumés, le tas de charbon de bois devrait bientôt briller de mille feux, et ce, jusqu’à ce que les briquets soient épuisés. À ce moment-là, une partie du charbon de bois devrait déjà être incandescente, ce qui est reconnaissable à la couche blanche de cendres. Pour que les braises naissantes ne soient pas étouffées dans l’œuf, elles ont besoin d’oxygène dès maintenant.
Comment chauffer les braises ?
Les braises peuvent être chauffées à l’aide d’un soufflet à main ou d’un sèche-cheveux spécial à manivelle. En cas de besoin, on peut aussi improviser des gestes ou des souffles : l’essentiel est que les braises soient correctement et, surtout, continuellement ventilées. Dans l’idéal, le barbecue doit être doté d’orifices d’aération dans sa partie inférieure pour créer un effet de cheminée. Mais bien sûr, il fonctionne aussi sans ce luxe.
Pompes à air – le conseil d’initié pour les amateurs de barbecue
La crainte qu’une trop grande quantité d’air n’éteigne les braises n’est pas fondée, bien au contraire : un faible apport d’oxygène produit beaucoup de fumée et d’émanations. Un conseil d’initié, d’ailleurs, est d’utiliser une pompe à air, qui est un excellent moyen de ventiler le grill.
Conseil :
Veillez à ce qu’aucune cendre ou braise ne soit expulsée du barbecue lorsque vous l’allumez.
Un brise-vent est utile.
Certaines personnes utilisent des torches à souder pour allumer le barbecue, mais ce n’est pas conseillé. Il en va de même pour les sèche-cheveux électriques : si vous vous approchez trop près des braises, elles peuvent fondre – avec des conséquences fatales.
Après seulement dix minutes, les braises sont parfaites pour le barbecue.
L’important est d’avoir un apport d’air régulier et constant ; il n’est pas nécessaire d’avoir des performances athlétiques de haut niveau lorsqu’on ondule ou qu’on souffle. La température dite de fonctionnement est atteinte lorsque les charbons ou les briquettes sont tous incandescents, mais non brûlants.