Un barbecue en pierre dans un jardin d'automne

Barbecue en pierre – Un atout visuel pour le jardin

Un barbecue en pierre est un achat à ne pas prendre à la légère. En tant qu’élément visuel, il doit être bien choisi et de grande qualité. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur le gril en pierre et ce qu’il peut faire en plus de griller de savoureuses saucisses et des steaks juteux.

Qu’est-ce qu’un barbecue en pierre ou un barbecue à cheminée ?

Les barbecues en pierre sont également connus sous le nom de barbecues-cheminée, car ils ne sont pas seulement capables de faire des barbecues, mais aussi de fournir une chaleur agréable pendant les heures fraîches du soir, comme le brasero. Il n’y a rien de plus agréable que de s’asseoir avec ses amis et sa famille après un repas copieux et de sentir la chaleur crépitante des vraies braises. C’est exactement ce qui rend les grils en pierre si populaires !

De plus, visuellement, ils ont du caractère. Alors que la plupart des grils à charbon de bois sont fabriqués en tôle, le gril en pierre est plutôt rustique et occupe environ deux mètres carrés d’espace. Vous devez donc prévoir suffisamment d’espace, car une fois le barbecue en pierre installé, il restera généralement en place pendant plusieurs années.

La construction est assez simple. Le noyau est constitué d’une cuve dans laquelle le combustible trouve sa place (charbon de bois). Celle-ci est entourée de trois murs en pierre, qui forment en même temps le cadre de la grille du gril. Sous le plateau se trouve un bac de récupération des cendres. Grâce à elle, le nettoyage du gril en pierre se fait rapidement. L’ensemble du cadre consiste généralement en un énorme ensemble de pierres, qui peut être acheté en entier ou construit par vous-même.

Enfin, il y a un tuyau de poêle élevé au-dessus du plateau et de la grille du gril, ce qui permet à la fumée de s’échapper vers le haut. Le maître du gril est donc bien protégé.

Le goût si particulier du barbecue sur les aliments

Oh oui, bien sûr, les aliments sont également bien protégés en cas de pluie soudaine. Avec un gril ouvert, cela signifierait la fin du barbecue, mais avec un gril en pierre, le plaisir peut continuer.

A lire  Les avantages d’une armoire de jardin

À quoi peut servir un barbecue en pierre ?

Le barbecue en pierre comme cheminé

Si vous voulez acheter un barbecue en pierre, vous devez y réfléchir très soigneusement au préalable. En raison de son poids extrêmement élevé et de son cadre massif, il est difficile à démonter ou à reconstruire. D’autre part, il est entièrement équipé pour résister à toutes les conditions météorologiques. Ni la neige, ni la grêle, ni les orages ne peuvent l’endommager. Vous pouvez donc le laisser dehors toute l’année – c’est un énorme avantage.

Grâce à sa conception, le gril en pierre ou la cheminée de barbecue convient non seulement pour le barbecue, mais aussi pour la cuisson et le fumage. La “fonction cheminée” est tout aussi pratique lorsqu’il fait un peu plus froid. Ainsi, le gril en pierre sert également de merveilleux chauffage.

Avec un barbecue en pierre, vous vous amuserez exactement comme vous le souhaitez :

Si vous n’avez pas assez d’espace ou si vous n’avez tout simplement pas besoin de grands barbecues, un barbecue en pierre est probablement le mauvais choix. Un gril classique au charbon de bois serait alors tout indiqué.

Même si le dégagement de fumée doit être maintenu assez faible, un gril en pierre n’est pas recommandé. Il convient ici de jeter un coup d’œil au gril de lotus.

Acheter un barbecue en pierre – à quoi faut-il faire attention ?

Afin de vous préparer à l’achat d’un gril en pierre, nous souhaitons maintenant vous donner quelques conseils importants à l’avance. Après tout, c’est un investissement que vous ne faites pas tous les jours.

Les 6 règles à respecter pour un achat en toute sécurité

1. une base solide

Avant même de penser à acheter un barbecue en pierre, vous devez d’abord vérifier si les conditions sont réunies. Tout d’abord, il faut une base solide sur laquelle le barbecue en pierre peut reposer. La surface doit être plane et idéalement en béton.

Si votre jardin n’offre pas une surface plane et stable, il est conseillé d’utiliser des dalles en béton spécial comme base.

2. livraison et montage

Pour de nombreux articles, la livraison fait bien sûr partie du service. Cependant, un gril en pierre n’est pas un article que l’on envoie simplement par courrier express. Vérifiez donc soigneusement si le gril est livré par une société de transport directement à votre domicile et quels en sont les coûts. Le prix de l’envoi peut aller jusqu’à 100 €. Il arrive cependant que les frais d’expédition ne s’appliquent pas.

A lire  Comment choisir une tronçonneuse de qualité et efficace ?

Quant à l’assemblage, il serait utile de s’informer sur les avis des clients. La plupart des grils ne sont livrés que partiellement assemblés, vous devez donc vous occuper de la bonne surface et du reste de l’assemblage. Comme parfois une seule personne ne suffit pas pour le montage, un second coup de main peut être conseillé.

3. le poids

Le poids est relativement peu important, puisque nous nous déplaçons dans des sphères qui sont de toute façon au-delà de votre force physique. Un gril en pierre moyen pèse environ 600 kilogrammes. L’achat d’un barbecue en pierre demande donc beaucoup d’efforts. Après, cependant, cela en vaut d’autant plus la peine.

4. le matériel

La pierre naturelle est un matériau populaire. Mais le béton peut aussi être visuellement très intéressant et rester stable par tous les temps. La grille du barbecue doit être fabriquée en acier inoxydable ou en chrome de haute qualité afin de pouvoir être utilisée le plus longtemps possible.

5. La cuisson au bois est-elle possible ?

Si vous voulez acheter un barbecue en pierre, il doit également avoir toute la gamme à offrir. La cuisson au bois est la manière optimale d’utiliser une cheminée de barbecue comme chauffage. À long terme, le charbon de bois a une odeur âcre et rend tout poussiéreux.

6. conception

Le design joue un rôle très important si l’on considère que le barbecue restera dans le jardin pendant des années. Mais il faut tenir compte non seulement de l’aspect optique, mais aussi de l’aspect pragmatique. Le barbecue en pierre offre-t-il un espace de rangement suffisant ? Y a-t-il un tuyau de poêle à protéger de la fumée ? La grille du gril est-elle assez grande pour nourrir toute votre équipe de gourmets affamés ?