Un travail précis est indispensable lors de la pose de carreaux – et cela commence dès la planification. Nous vous révélons 7 règles importantes que vous devez absolument connaître lorsque vous établissez le plan de pose pour votre salle de bains ou votre cuisine. Le résultat est un carrelage harmonieux et beau à tous points de vue.
Poser correctement les carreaux
Dans notre guide : Poser correctement des carreaux, vous apprendrez dans une instruction détaillée étape par étape comment poser vous-même des carreaux de carrelage dans les règles de l’art.
1. besoins en matériaux : prévoyez une réserve suffisante
Dès que vous avez choisi un certain type de carrelage, vous pouvez calculer la quantité de carreaux dont vous avez besoin. Ne calculez pas la quantité de carreaux trop juste. En raison des pertes dues aux chutes ou à la casse, vous aurez toujours besoin d’une quantité de carreaux supérieure à la surface à carreler.
En outre, il est constamment bon de garder quelques carreaux en réserve. Vous aurez ainsi encore des carreaux de rechange pour d’éventuelles réparations.
Commencez par mesurer entièrement la surface du sol ou du mur à carreler. Pour les murs, les évidements pour les portes et les fenêtres sont déduits de la surface totale.
Règle générale : lors de l’achat, ajoutez 5 à 10 pour cent de réserve à la quantité de carreaux calculée.
2. commencez par le centre
Établissez un plan de pose pour la pièce, dans lequel chaque carreau sera dessiné.
Pour obtenir un carrelage symétrique, la première chose à faire est de déterminer le milieu du mur ou du sol. Commencez à carreler à partir du centre. Les carreaux de bordure qui en résultent ne doivent pas être plus petits qu’un demi-carreau sinon, on obtient des petits carreaux partiels sur les bords qui ont l’air « coupés » et qui attirent immédiatement l’attention. Ils perturbent l’image d’ensemble. Au milieu du mur, l’aplomb est coupé. Les carreaux de bordure doivent avoir au moins une demi-largeur de carreau.
Il en va de même pour les niches. Ici, des entailles de même largeur sont faites sur les côtés. Mais la rangée d’entailles peut aussi être placée symétriquement au milieu.
3. la règle la plus importante : la symétrie et la rectitude.
C’est la règle d’or : la symétrie et la rectitude sont les conditions les plus importantes pour obtenir un carrelage agréable à l’œil. Les bons carreleurs sont toujours des perfectionnistes.
Si vous posez des carreaux à angle droit, vous devez donc les aligner exactement à 90 degrés. Si vous posez en diagonale, déterminez l’axe longitudinal et transversal de la pièce et posez les carreaux à un angle de 45 degrés.
Le principe de symétrie s’applique également lorsque des carreaux de tailles différentes sont posés.
Quel que soit le motif que vous choisissez, veillez à ce qu’il soit absolument rectiligne. Un travail mal fait se remarque immédiatement lors de la pose des carreaux.
4. Veillez à ce que les joints soient continus.
Les joints doivent être propres, affleurer et avoir une largeur uniforme. La largeur correcte des joints dépend de la taille du carreau. La largeur habituelle des joints est comprise entre 2 et 5 mm. Lors de la pose, des croisillons de l’épaisseur correspondante aident à respecter correctement la distance.
La pose de carreaux XXL n’est pas simple. Même les plus petits écarts sont ici immédiatement visibles.
En règle générale, plus le format des dalles est petit, plus les joints le sont aussi. En règle générale, les joints des carreaux de sol sont plus larges que ceux des carreaux muraux.
Ici, de petits carreaux ont été combinés à de grands carreaux afin de délimiter visuellement l’espace douche et d’améliorer la sécurité antidérapante. On a néanmoins veillé à ce que les finitions soient uniformes. Après chaque sixième petit carreau, les joints se rejoignent.
Veillez à ce que les joints soient uniformes et réguliers et que les transitions entre le mur, le sol ou les autres pièces soient fluides. Si vous avez choisi des carreaux de tailles différentes pour le sol et le mur, il est intéressant d’utiliser la double taille, de sorte qu’un joint sur deux puisse être continu.
Il en va de même pour les pièces adjacentes. Si celles-ci doivent également être carrelées, veillez à ce que les joints soient continus lors de la transition.
En principe, vous devez d’abord carreler les murs, puis le sol.
Si les carreaux de mur et de sol ont le même format, les joints du sol doivent suivre les joints des murs.
5. Optez pour un sens de pose uniforme.
Décidez d’un sens de pose uniforme et appliquez-le. Voici quelques conseils à ce sujet :
- Les petites pièces paraissent plus grandes si vous utilisez des carreaux clairs et de grand format.
- Les pièces étroites paraissent plus larges si vous posez les carreaux dans le sens de la largeur et non de la longueur.
- Les pièces longues peuvent être visuellement raccourcies si vous accentuez le côté frontal, par exemple avec des carreaux de couleur contrastée.
- Les pièces basses paraissent plus hautes si les carreaux sont posés verticalement – le mieux est de carreler jusqu’au plafond.
- Les pièces hautes paraissent plus basses si vous posez les carreaux à l’horizontale – idéal en combinaison avec des bordures. Ici, il ne faut en aucun cas carreler jusqu’au plafond !
Dans la mesure du possible, évitez de couper les carreaux. Si cela s’avère nécessaire, vous devez respecter certaines règles afin que les bords de coupe soient aussi discrets que possible.
Les carreaux entiers vont à l’avant, les découpes à l’arrière.
Dans les coins, les saillies ou les piliers, commencez par le bord extérieur avec des carreaux entiers. Les carreaux découpés sont placés dans les angles intérieurs.
Ainsi, il y a moins de chutes et les deux petits morceaux de carreaux dans les coins intérieurs forment à nouveau visuellement un carreau entier. Sur l’angle intérieur gauche de l’image, cette solution est exemplaire.
Pour une belle finition, il est également conseillé de poser des profilés de carrelage sur les bords saillants.
Laissez la hauteur du carrelage se terminer librement
Vous pouvez soit carreler une pièce à hauteur de mur, soit laisser la surface carrelée se terminer à une hauteur fixe.
La hauteur du carrelage détermine la méthode de pose : si le bord supérieur peut être placé librement, il est plus facile de carreler de bas en haut.
Pour éviter les bords de coupe inutiles, une hauteur de carrelage libre est toujours la meilleure solution, car vous pouvez alors utiliser des carreaux entiers et ne devez pas couper les carreaux. Dans ce cas, vous posez les carreaux de bas en haut.
Dans tous les cas, la règle est la suivante : la rangée de carreaux supérieure doit toujours être composée de carreaux entiers, les carreaux découpés sont placés en bas.
Les niches de fenêtres, le cadre de porte ou les bords des meubles ou des installations sanitaires sont des exemples de finitions possibles pour le carrelage. Ici, la rangée de carreaux supérieure s’oriente vers la fenêtre.
Si la hauteur des carreaux est prédéfinie, commencez par le haut avec des carreaux entiers. Marquez cette ligne sur le mur à l’aide d’un niveau à bulle. Mesurez la surface à carreler à partir de cette ligne.
7. mettez des accents optiques
Si vous posez des carreaux de couleur unie, l’effet est vite monotone et triste. C’est particulièrement vrai pour les grandes pièces. Mettez donc l’accent sur des éléments mis en valeur, des bordures ou des carreaux décoratifs individuels de couleur.
Vous pouvez utiliser les niches et les encorbellements pour créer des accents optiques. Ici, la niche a été revêtue de petites tesselles de mosaïque et ainsi contrastée par rapport au reste du mur.
Le carrelage peut être terminé par une bordure. Les bordures sont particulièrement adaptées aux pièces hautes, car elles divisent l’espace verticalement. Les bordures sont généralement posées un peu plus haut que le lavabo ou à hauteur de tête ou de porte.
Des carreaux de différentes couleurs permettent de créer des accents dans la salle de bains.