Pour beaucoup de gens, l’ail est tout simplement un ingrédient essentiel dans la cuisine. Une bonne raison de le planter dans votre jardin – car vous ne pouvez être sûr de son origine et de sa qualité que si vous le cultivez vous-même. L’ail est “un must have” dans votre cuisine ? Alors pourquoi ne pas le faire pousser vous-même ?
Il n’est pas difficile de cultiver de l’ail dans son propre jardin – si l’emplacement est approprié: L’ail pousse bien dans un sol chaud, dans une position ensoleillée. Les endroits un peu venteux sont idéaux, car la mouche de l’ail (Suillia univittata), le plus grand ennemi de l’allium aromatique, ne peut généralement pas faire de dégâts ici.
En revanche, les sols humides et lourds ne conviennent pas. L’ail s’enracine à faible profondeur, de sorte que les sols sablonneux et pauvres en humus ne sont pas non plus idéaux en raison du risque de dessèchement.
– Comment planter des pommes de terre ?
– Comment tailler les plants de tomates ?
Quand faut-il planter l’ail ?
L’automne et le printemps sont des dates de plantation appropriées pour l’ail. Les gousses d’ail d’hiver plantées en automne produisent des bulbes plus gros, mais les problèmes phytosanitaires sont généralement plus importants, car la mouche de l’ail a plus de temps pour faire des ravages. L’entretien des lits, y compris le désherbage, prend également plus de temps en raison de la période de culture plus longue.
En particulier pour les débutants, on recommande l’ail de printemps non rustique, dont les gousses sont plantées de mi-février à mi-avril et produisent des tubercules récoltables jusqu’en automne. Elles sont un peu plus petites que celles de l’ail d’hiver.
Culture de l’ail : planter des bulbes ou des gousses
Il existe deux façons courantes de cultiver l’ail : soit vous plantez les gousses, soit les petits bulbes que l’ail forme au sommet. La première année, les bulbilles se transforment en bulbes ronds, la deuxième année, elles deviennent des tubercules entiers. Il faut donc attendre deux ans après la plantation pour pouvoir récolter les bulbes. L’ail cultivé à partir de bulbes est plus robuste et forme des tubercules plus gros. En outre, toutes les gousses d’ail peuvent être utilisées, car il n’est pas nécessaire de conserver des semis pour la nouvelle saison – sinon environ un cinquième des gousses.
Planter de l’ail
Plantez les gousses d’ail dans le sol au printemps ou à l’automne.
Au printemps, vous pouvez soit planter les bulbes à la bonne distance les uns des autres – environ dix centimètres – soit les planter à environ trois centimètres les uns des autres, puis les séparer. À la fin du mois de juillet, les jeunes plants auront rétracté leurs feuilles. Retirez maintenant les plantes arrondies du sol et conservez-les dans un endroit sec et ombragé jusqu’à ce que vous les replantiez en automne. Puis replantez-les à 10 ou 15 centimètres d’intervalle sur le rang et à 25 ou 30 centimètres d’intervalle sur le rang.
Les gousses d’ail sont plantées de mi-septembre à début octobre ou au printemps de mi-février à mi-mars, la base du bulbe vers le bas, à environ deux ou trois centimètres de profondeur dans le sol. Respectez la même distance de plantation que pour les bulbes à couvain.
Il est conseillé de placer les orteils avec un léger angle dans les trous de plantation pour éviter la pourriture des racines. Pour des dates de plantation plus tardives, il est bon de faire démarrer les clous de girofle sur du papier absorbant humide dans un endroit lumineux à température ambiante – ils pousseront ainsi plus rapidement dans le lit du jardin.
Pas à pas : planter correctement l’ail
Préparer le sol
- Plantez votre ail dans un lit de pommes de terre ou de haricots récoltés, par exemple. Enlevez d’abord les mauvaises herbes du lit et détachez-les avec une dent de truie.
- Il faut ensuite versé approximativement deux litres de composte par mètre carrer ainsi que le ratissé afin de fertiliser le sol.
- Une ligne de plantation garantit que la rangée d’ail sera droite plus tard.
- Détachez maintenant les bulbes filles, les « gousses », du bulbe mère central comme matériel de plantation
Planter l’ail dans le lit
Les clous de girofle sont insérés dans le lit préparé à environ trois centimètres de profondeur et à une distance de 15 centimètres. En fonction du temps, l’ail est alors généralement prêt à être récolté à partir de la fin du mois d’avril.
Fertilisation et entretien de l’ail
Faites toujours pousser votre ail le plus loin possible des oignons, des poireaux et de la ciboulette, car toutes les plantes peuvent être attaquées par la mouche mineuse du poireau. À l’exception de ce parasite et de la mouche de l’ail, il est cependant assez résistant aux maladies et aux parasites. L’ail est également un excellent partenaire de culture mixte pour les fraises et un cultivateur moyen très peu exigeant.
Si l’on apporte au sol deux à trois litres de compost par mètre carré lors de la préparation du lit, les besoins en nutriments des plantes sont largement couverts. Pendant la phase de croissance principale, jusqu’à la fin du mois de mai, ils peuvent être fertilisés une ou deux fois avec une faible dose de purin d’ortie. Arrosez modérément et sans mouiller les feuilles. L’ail d’hiver doit être coupé au début du printemps et deux fois pendant la phase de croissance. Les plantes aiment aussi un sol paillé.
Quand peut-on récolter l’ail ?
À partir de la fin du mois de juin, le feuillage et les tiges de l’ail passent du vert au jaune. Dès que les deux tiers de la plante sont jaunes, ce qui est généralement le cas à la mi-juillet, il faut retirer les bulbes. Lors de la récolte de l’ail, les gousses ne doivent pas encore être ouvertes, sinon elles se désagrègent et les gousses exposées ne durent pas longtemps.
Après avoir arraché les plantes de la terre, il est préférable de les stocker suspendues dans un endroit sec et ombragé pendant quelques jours. Si l’ail est conservé correctement, c’est-à-dire dans un endroit frais et sec, il se conservera pendant six à huit mois.