Comment enlever facilement la rouille des vieux outils

Comment enlever la rouille des outils ?

Sommaire

Vous souhaitez enlever la rouille des vieux outils ? La rouille sur les vieux outils est plus facile à éliminer d’abord mécaniquement avec une brosse en acier ou du papier de verre. Les remèdes maison tels que l’acide citrique, le cola, le sel et le vinaigre permettent également d’éliminer complètement la rouille.

Instructions pour enlever la rouille des vieux outils

Avant de pouvoir débarrasser les outils de la rouille, il faut les nettoyer suffisamment pour éliminer la rouille qui se détache. Pour cela, on peut utiliser une éponge avec un côté rugueux et un peu d’eau.

En outre, la rouille grossière de l’outil doit être éliminée. Une brosse en acier est la mieux adaptée pour cela. Avec cela, la plupart de la rouille sur la plupart des outils peuvent être enlevée facilement.

Enlever la rouille des marteaux, tournevis, pinces et scies.

rouille tournevis

Il est maintenant temps d’enlever les couches inférieures de la rouille. Les outils tels que les marteaux, tournevis, pinces et scies ont généralement des manches en caoutchouc ou en plastique.

Ils ne peuvent donc pas être trempés dans un liquide dissolvant la rouille.

Pour les outils dont le manche est en caoutchouc, en plastique ou en d’autres matériaux sensibles, les limes et la laine d’acier conviennent donc pour éliminer la rouille.

De même, le papier de verre et les meuleuses d’angle sont parfaits pour éliminer la rouille de ces outils.

Enlever la rouille des clés Allen et des clés à molette

rouille clé Allen

Les clés Allen, les clés à molette et tous les outils qui ne comportent pas de composants en caoutchouc, en plastique ou autres matériaux sensibles peuvent être placés dans un liquide qui élimine la rouille pendant des heures.

A lire  Comment couper un arbre en toute sécurité soi-même ?

L’acide citrique convient, entre autres, car il attaque la rouille et l’élimine efficacement.

En outre, grâce à l’acide qu’il contient, le cola permet d’éliminer la rouille des vieux outils.

Une solution de sel et de vinaigre peut parfaitement être utilisée pour éliminer la rouille. Ce mélange peut être effectué plus facilement par vous-même.

Pour la rouille tenace : paraffine

La rouille plus tenace peut être éliminée avec de la paraffine. Il faut être particulièrement prudent, car la paraffine est très inflammable. Il suffit de placer l’outil dans la paraffine et de le laisser reposer jusqu’à 4 heures.

L’outil est ensuite poncé pour éliminer la rouille restante. Il faut utiliser un papier de verre fin pour ne pas rayer l’outil.

Enlever la rouille des vieux outils avec un convertisseur de rouille

Une méthode particulièrement simple pour éliminer la rouille des outils consiste à utiliser un convertisseur de rouille.

Il s’agit d’un mélange spécial d’ingrédients qui empêchent la rouille de se former et donc de l’éliminer.

Le convertisseur de rouille est proposé par plusieurs fabricants et est généralement très inflammable. Il convient donc de faire preuve d’une attention particulière dans ce domaine également. Le convertisseur de rouille est généralement appliqué à l’aide d’un vaporisateur, mais il peut aussi être appliqué à la brosse.

Lorsque les remèdes maison ne sont plus efficaces : Sablage contre la rouille

Si les remèdes ménagers ou les agents chimiques simples tels que le convertisseur de rouille ne permettent plus d’éliminer la rouille, il faut utiliser la sableuse. Il est garanti pour éliminer toute la rouille des vieux outils sans laisser de traces.

A lire  Quelles sont les astuces que l'on doit connaître avant de peindre un meuble avec de la peinture métallisée ?

Cependant, une sableuse est chère à l’achat. Il est donc généralement intéressant d’en louer un, car de nombreux magasins de bricolage proposent ce type d’équipement à la location.

Des outils de plus grande taille peuvent également être confiés à des professionnels du dérouillage.

Faites attention lors du dépoussiérage !

Si vous dépoussiérez vos vieux outils, vous devez faire attention, car la rouille qui tombe peut présenter un risque pour la santé lorsque vous l’enlevez. Il convient donc de porter des gants et des lunettes de protection, en particulier lors du brossage, du meulage et du décapage de la rouille.

Ils protègent contre les particules de rouille présentes dans l’air. Si du papier de verre fin est utilisé, un masque respiratoire doit également être porté si nécessaire.

Prévenir la rouille à l’avenir – un bon entretien des outils

Pour protéger les outils fraîchement nettoyés de la rouille à l’avenir, il faut les enduire d’une huile antirouille ou d’un vernis spécial. Cela rend difficile la formation de rouille à l’avenir.

En outre, les outils doivent toujours être stockés dans un endroit sec et suffisamment nettoyés après chaque utilisation.

Caroline

Caroline

Je travaille en tant que décoratrice d'intérieur et j'adore partager mes créations et mes conseils sur les réseaux sociaux et sur Bricoccasions, mon blog.