En automne, le soleil et le vent sont moins agressifs, et donc, la température s’atténue. De ce fait, les conditions sont bonnes pour garantir le développement des plantes. Contrairement à l’hiver, l’automne permet à l’air d’être humide et cette saison peut également offrir une chaleur optimale à la terre pour que les plantes se développent dans les meilleures conditions. La plantation en automne permet à la végétation de produire de nouvelles racines et de pousser en vigueur au printemps. Ainsi, si vous souhaitez acquérir un beau jardin au printemps, planter en automne est la meilleure solution.
Semer des graines dans le jardin en automne permet à vos plantes légumes de fleurir et vos légumes de pousser sans difficulté au printemps prochain. Toutefois, beaucoup hésitent encore à planter durant cette saison, car ils ignorent l’état du sol et les conditions de la culture pendant l’automne. En revanche, sachez que vous aurez la possibilité de concevoir diverses plantations à cette saison.
Pour quelles raisons planter en automne ?
Au printemps, il se peut que le sol garde encore le froid de l’hiver. De ce fait, le développement des racines dans le sol n’est pas favorisé. En raison du froid, le sol favorise la production des feuilles plutôt que les racines. Certes, planter en fin d’hiver, ou plus précisément en début de printemps, ne permet pas aux racines des plantes de se nourrir correctement, que ce soit une plantation de fleurs ou de légumes.
En revanche, en automne, on peut dire que les conditions sont bonnes pour le développement des racines. Durant cette saison, le soleil réchauffe correctement le sol et la pluie tombe d’une manière abondante. Ces conditions sont les meilleures pour préserver la santé de chaque plante dans votre jardin. Grâce à la chaleur de la terre, les racines se développent en profondeur et deviennent ainsi plus robustes pour permettre aux plantes de mieux fleurir. En outre, la plantation en automne permet à une plante de se reposer en hiver et de faire tomber les feuilles afin de concentrer l’énergie dans le développement des racines et des branches.
Planter en automne vous permet également d’acquérir une floraison précoce. En effet, avant la fin de l’hiver, les bulbes poussent et se développent avant l’arrivée du printemps. Votre floraison sera également abondante, car le développement des racines sera productif.
Contrairement à la plantation au printemps, cultiver dans le jardin en automne nécessite peu de travaux.
Cela dit, il faut noter que d’innombrables plantes ne se cultivent qu’en automne.
Quelles sont les plantes à cultiver en automne ?
Durant cette saison, vous aurez la possibilité de planter des arbustes, des fleurs et des légumes. En premier lieu, les arbres et arbustes que vous pouvez planter en automne sont :
- Fraisier ;
- Tilleul ;
- Cerisier.
Le fraisier est l’un des arbustes qui se plantent en toutes saisons, mais le début de l’automne est le meilleur moment pour qu’il puisse se développer correctement. En effet, le fraisier est également l’un des arbustes qui nécessitent de la terre riche en humus.
Quant au tilleul, il fait partie des arbres faciles à planter, car il nécessite peu d’entretien durant la culture. Le tilleul peut survivre à une température allant jusqu’à -20 °C et il convient à une terre riche et fraîche.
Pour le cerisier, une plantation en automne lui permet de faire sortir ses belles fleurs avant l’arrivée de l’hiver. Le cerisier peut se planter sur tous les types de sols, mais il a besoin du soleil et de la pluie pour pouvoir se développer rapidement.
À part les arbres et arbustes, vous pouvez planter les fleurs suivantes dans votre jardin en automne :
- Lupin ;
- Muguet ;
- Pivoine.
Vivaces ou annuels, les lupins sont des fleurs qui permettent d’embellir votre jardin grâce à ses nombreuses couleurs. Selon l’avis des jardiniers professionnels, le début de l’automne est la meilleure saison pour cultiver cette fleur.
Le muguet est une plante vivace qui aime les sols frais et humides. En revanche, cette plante fleurit d’une manière envahissante et vous devez éviter de la planter dans les massifs du jardin.
Les pivoines se plantent hors période de gel, et en termes de culture, ces fleurs sont très exigeantes. En effet, les pivoines sont des fleurs qui nécessitent une terre profonde et riche en humus pour bien fleurir.
Enfin, les légumes que vous pouvez planter durant cette belle saison :
- Oignon ;
- Épinard.
Parmi les diverses espèces d’oignons, veuillez noter que les oignons en bulbilles sont les seuls que vous pouvez planter en automne. La plantation de ces légumes nécessite peu de sarclage, un semis et la culture des oignons en bulbilles vous assurent une bonne récolte.
Les épinards sont des légumes riches en minéraux et en vitamine C. En termes de culture, ces légumes sont faciles à semer et nécessitent peu d’entretien. Pour les récolter entre le mois d’octobre et le mois d’avril, les semis d’automne de ces légumes doivent s’effectuer entre mi-août et mi-octobre.
Ainsi, n’hésitez pas à préparer votre jardin pour une plantation d’automne.