Souvent, des remèdes maison comme le bicarbonate de soude parviennent à déboucher l’écoulement bouché. Ce n’est qu’en cas de bouchons importants qu’il faut recourir à un nettoyant chimique. Grâce à une ventouse, on peut aussi enlever toutes les saletés.
Remèdes maison pour nettoyer l’écoulement
En cas de salissures diverses dans les canalisations, un remède maison peut aider : le bicarbonate de soude, en combinaison puissante avec du vinaigre, il peut même nettoyer les canalisations bouchées. Pour ce faire, versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l’écoulement bouché et ajouté environ 100 ml de vinaigre – vous pouvez encore renforcer l’effet de nettoyage en ajoutant du sel de cuisine.
Mais respectez dans tous les cas les proportions de vinaigre et de bicarbonate de soude. Il est probable que vous entendiez maintenant un bruit de bouillonnement dans le tuyau d’évacuation. Une fois que ce bruit a disparu, vous rincez à l’eau. Dans l’idéal, le bouchon dans le tuyau s’est alors dissous.
Nettoyage chimique de l’écoulement
Les nettoyants chimiques ont des avantages et des inconvénients pour le débouchage des canalisations : ils dissolvent certes efficacement la graisse et les dépôts de saleté, mais ils polluent généralement considérablement les eaux usées. Avec les nettoyants chimiques, suivez toujours strictement le mode d’emploi et veillez à ne jamais inhaler de vapeurs chimiques et à bien aérer.
Après le temps d’action indiqué, le bouchon dans le tuyau d’évacuation se dissout habituellement sans effort. En cas de dépôts tenaces, vous pouvez toute fois aider un peu à l’aide d’une ventouse.
Ventouse pour le nettoyage
Avant d’utiliser la ventouse, vous devez faire couler quelques litres d’eau chaude dans le lavabo ou la baignoire. Veillez à ce que la partie en caoutchouc de la ventouse soit entièrement recouverte d’eau et obture le trop-plein en plaçant un chiffon dans l’ouverture.
À l’aide de mouvements de pompage puissants, vous crées une alternance rapide de pression supérieure et inférieure dans la conduite. Ainsi, les dépôts et les obstructions se détachent et s’écoulent en partie dans les égouts et en partie vers le haut.
Pompez jusqu’à ce que l’eau puisse s’écouler librement et ramassez les gros débris avec du papier toilette, par exemple. Si l’obstruction de l’écoulement ne peut pas être éliminée ou pas complètement, vous pouvez retirer le siphon de ton lavabo et le nettoyer.
Nettoyer le siphon
Si vous avez déjà essayé en vain d’éliminer le bouchon à l’aide de la ventouse ou si des cheveux se sont accumulés dans l’écoulement avec des dépôts de graisse et de savon, vous devriez retirer le siphon et le nettoyer. Pour ce faire, placez tout d’abord un seau sous le siphon pour recueillir l’eau de l’écoulement.
Desserrez ensuite les deux écrous moletés. Si cela n’est pas possible en raison des dépôts de calcaire, placez un chiffon imbibé de vinaigre autour de la vis et laissez-le agir un peu. Au plus tard à ce moment-là, les écrous devraient pouvoir être desserrés sans grand effort.
Nettoyez maintenant la partie courbée retirée à l’aide d’une brosse métallique flexible ou d’un nettoyant pour bouteilles et vérifiez également que les parties fixes du tuyau au niveau du lavabo et de l’écoulement ne sont pas éventuellement encrassées par des cheveux ou de la graisse. Vous pouvez aussi rincer les composants à l’eau. Veillez à placer un seau en dessous.
Utilisation de la spirale de nettoyage
Si l’écoulement du lavabo, de la baignoire ou de la douche est bouché par des cheveux.
Dans de cas, une spirale de nettoyage peut aider. Celle-ci fonctionne grâce à un fil solide au bout duquel se trouve une spirale, enroulée sur une manivelle.
Introduisez le fil dans l’écoulement et, en cas de résistance, commencez à tourner la manivelle pour saisir le bouchon de saleté. Dévissez ensuite le fil pour extraire les saletés de l’écoulement et rincez à l’eau. Pour ce faire, un tuyau d’arrosage peut être utile si l’écoulement est horizontal au niveau du lavabo.
Une spirale de nettoyage libère l’écoulement bouché.
Prévenir correctement les bouchons d’écoulement
Pour éviter les mauvaises odeurs des siphons rarement utilisés, il suffit souvent de les rincer de temps en temps à l’eau. Vous pouvez également prévenir les bouchons en utilisant des filtres qui retiennent les saletés avant qu’elles ne pénètrent dans les tuyaux. Réduisez également la quantité de graisse dans les eaux usées, par exemple en essuyant les poêles grasses avec du papier essuie-tout avant de les rincer.
La plupart du temps, il est possible de déboucher les canalisations bouchées avec des moyens simples. Mais le plus efficace est de prendre des mesures préventives et d’éloigner le plus possible la saleté des canalisations dès le début. Tu t’épargneras ainsi le travail sur les canalisations et peut-être même l’intervention coûteuse d’un artisan.