Tête de lit en coffrage

Comment fabriquer une tête de lit ? Tutoriel complet

Dans une pièce, la tête de lit est l’élément qui fait ressortir la beauté qu’elle revêt. Au fil du temps, les matériaux de conception et de réalisation d’une tête de lit apparaissent sous des formes diversifiées. En bois, en papier peint ou en corde, de nombreuses possibilités vous sont offertes pour réaliser votre tête de lit pour embellir votre chambre.

Compte tenu de votre pouvoir d’achat, vous pouvez décider de la réaliser vous-même. 

Selon votre goût, vous avez un large choix sur les différents modèles de tête de lits et adaptez la couleur en tenant compte de la peinture intérieure de votre chambre.

Les dimensions de votre tête de lit dépendra de la taille de votre lit et de la hauteur de votre couchage, y compris le sommier.

Fabrication d’une tête de lit

Une tête de lit en bois
Crédits : noctysdeco

L’achat d’une tête de lit dans le commerce peut vous coûter une centaine d’euros. Alors, il est souhaitable de la réaliser soi-même pour amoindrir le coût. 

La conception d’une tête de lit n’est pas si aisée. Elle nécessite environ deux heures de travail acharné pour obtenir un chef-d’œuvre entièrement personnalisé. Toutefois, le matériel à utiliser dépend de votre goût et du résultat escompté. 

Démarrez alors la constitution de votre tête de lit, en cherchant une planche de bois dont les dimensions seront un peu plus grandes que celle de votre lit. Cherchez de la bourre (ouate) et du tissu de dimensions égales que la planche de bois. En plus de ces matières, trouvez des objets qui peuvent servir d’ornement tel que des clous, des boutons, des houppes, etc. 

Pour être confortable, votre tête de lit doit respecter certaines conditions :

Optez pour l’originalité

Une tête de lit sert à donner à votre chambre de la commodité. C’est un objet décoratif qui particularise votre pièce. 

Tenant compte de votre goût, vous pouvez procéder ainsi :

  • Vous pouvez utiliser des volets, des palettes ou coquillages pour un cadre naturel ; 
  • Choisissez un ciel de lit en voile en y ajoutant de petites guirlandes pour un cadre romantique ; 
  • Afin de donner plus de coloration à votre pièce, le papier peint est recommandé ;
  • Pour vous faire plus d’espace et aérer votre chambre, il faut réaliser la tête de lit en y insérant des casiers de rangement ;
  • Vous pouvez utiliser des livres ou des tapis pour une décoration qui sort de l’ordinaire. 

Donnez une bonne teinte à votre tête de lit

En vue de rendre attrayante votre pièce, mettez de la couleur dans la réalisation de votre tête de lit. Optez pour une coloration claire ou foncée en tenant compte de la peinture intérieure. Vous pouvez également utiliser des couleurs plus énergiques en vous servant du papier peint. 

A lire  Avantages et fonctionnement du volet roulant solaire

En dehors de toute cette proposition, si vous préférez une décoration mouvementée, vous pouvez choisir les motifs graphiques ou les arches de peinture. Ils apportent de la profondeur et de la couleur à vos murs. 

Dimensions idéales pour une bonne tête de lit

En choisissant de réaliser vous-même votre tête de lit, vous devriez opter pour la bonne taille. Il vous faudra tenir compte de certains critères : la taille du lit et la hauteur de votre couchage y compris le sommier. 

Vous pouvez avoir :

  • Des lits d’une place dont la largeur est de 90 cm et des lits de 2 places dont la largeur varie entre 140 et 200 cm ;
  • La longueur des lits varie généralement entre 190 et 200 cm ;
  • Leur hauteur est comprise entre 50 et 56 cm en prenant en considération la hauteur des pieds, du sommier et de l’épaisseur du matelas.

Après avoir identifié les dimensions de votre lit, il vous faut déterminer les dimensions idéales pour votre tête de lit. 

  • La largeur d’une tête de lit standard est la même que celle de votre lit ou dépasse de 10 cm la largeur de votre lit de chaque côté ;
  • Si vous voulez utiliser une tête de lit large, tâchez d’y inclure des armoires de rangement et d’augmenter sa largeur de 10 cm de chaque côté ; 
  • Quant à la hauteur de la tête de lit, elle doit dépasser de 35 à 55 cm voire 75 cm la hauteur de votre lit ; cette hauteur peut atteindre 190 cm pour les têtes de lit très large (XXL) sans toutefois dépasser la longueur du lit.

Le choix du type de tête de lit est en fonction de vos goûts. Sachez que les têtes de lit XXL ne correspondent pas aux pièces dont la hauteur sous- plafond est basse. Il va falloir vous accrocher à vos crayons et mètres pour trouver les dimensions adéquates pour votre tête de lit. 

Quelques modèles de tête de lit DIY

Il existe plusieurs modèles de tête de lit que vous pouvez réaliser vous-même.

Tête de lit avec des palettes

Sa mise en œuvre est facile. Il vous suffit de prendre une palette, la polir et la traiter avec une lasure protectrice. Selon votre goût, vous pouvez l’utiliser sans la modifier ou soit vous la teintez aux couleurs de votre choix. Vous l’installez entre le sommier et le mur. 

Le nombre de palettes dont vous avez besoin dépend de la largeur que vous désirez donner à votre tête de lit. Il faut une palette pour un lit d’une place et deux ou plus pour ceux de 2 places. 

A lire  Construire soi-même un banc en bois massif

Tête de lit avec des tasseaux

Une tête de lit original conçu à partir de tasseaux

Le rôle des tasseaux ne se limite pas à supporter les planches dans la fabrication de votre tête de lit. Ils peuvent servir également à la fabriquer. Les tasseaux doivent être fixés au mur avec de la colle ou des clous ou des vis. Leur orientation se fera conformément à vos goûts. 

Ce type de tête de lit n’est pas du tout recommandé si vous êtes en location. En fait, si vous enfoncez des clous ou de la vis dans un tel mur vous allez devoir les enlever et boucher les trous et repeindre tout l’intérieur à votre départ. 

Tête de lit avec des portes

Il est possible d’utiliser des portes ou de grands volets pour votre tête de lit. La procédure est simple et consiste à poser les portes ou les volets au sol en les coinçant au sommier du lit. Au cas où, vous utiliserez des portes ou volets neufs, il va falloir les polir et les repeindre avec une peinture qui donne un aspect usé pour ressortir le charme de cet usage.

Tête de lit avec des cordes ou des bandes

Misez sur une ambiance exotique avec une tête de lit en corde

Il est possible de tisser des cordes de n’importe quelle couleur à travers un cadre vous permettant d’obtenir une jolie tête de lit. Très simple et pratique, elle peut être réalisée également avec de bandes larges. 

Tête de lit avec du papier peint

Il existe une multitude de papiers peints. Très simple à poser, il donne de la coloration à votre chambre. Pour faciliter l’entretien, il faut utiliser du papier peint vinyle qui est facilement posable. 

Si vous avez des difficultés pour recouvrir votre mur avec le papier peint, il y a une autre alternative. C’est d’utiliser du contreplaqué comme support. 

Tête de lit avec du parquet

Vous pouvez faire votre tête de lit en utilisant des lames de parquet en vinyle ou en bois. En vous servant d’un coffre en contreplaqué ou en bois, vous y poserez vos lames de parquet et les fixez. C’est un moyen très facile et pratique pour réaliser votre tête de lit. 

Tête de lit avec des objets

C’est une idée géniale et peu coûteuse de réaliser votre tête de lit avec des paniers, une échelle, ou des cadres. Ce design vous donne l’avantage d’insérer même des luminaires au chevet de votre lit. 

Vous disposez actuellement de tout ce qu’il vous faut savoir pour concevoir vous-même votre tête de lit. Que ce soit la tête de lit standard, large ou XXL, à vous de décider !