Les meubles en cannage sont très tendance ces derniers temps. Dans une maison, un meuble en cannage ajoute tout de suite une ambiance chaleureuse et charmante au décor de la pièce. La plupart des meubles en cannage sont très faciles à fabriquer. Vous aurez parfois besoin de la sangle de canne. La sangle de canne est un tapis formé de cannes prétissées. Mais vous pouvez aussi tisser les brins de canne. Nous allons vous apprendre comment fabriquer :
- Une tête de lit en cannage ;
- Un panneau mural avec la sangle de canne ;
- Des côtés en cannage pour une table d’appoint ;
- Une causeuse en cannage ;
- Une ombre avec la sangle de canne pour un abat-jour.
Ces petits projets que vous pouvez faire vous-même sont idéals pour redécorer votre intérieur.
Comment bricoler une tête de lit en cannage ?
Pour redécorer votre tête de lit en cannage, vous aurez besoin des panneaux. En général, trois panneaux suffiront pour créer une tête de lit de grande taille. Cependant, vous pouvez revoir la dimension des panneaux si le lit est encore plus grand.
Il est préférable que vous tissiez vous-même les panneaux en cannage qui redécoreront la tête de lit. Ainsi, vous pourrez tisser des panneaux avec des modèles artistiques personnalisés.
Pour fabriquer la tête de lit en cannage, commencez par construire trois cadres ouverts. Vous pouvez en construire deux ou trois : cela dépend de la taille de votre lit.
Servez-vous de planches de peuplier. Assurez-vous que les planches couvrent la largeur de votre lit.
Prenez ensuite un brin de canne et épinglez son extrémité sur le petit côté du cadre sur le dos. Une fois que c’est fait, commencez à enrouler la canne autour du cadre. En l’enroulant, assurez-vous de maintenir les brins de canne serrés. Lorsque vous finissez d’enrouler le premier brin, agrafez-le contre le cadre du panneau et recommencez avec un autre. Continuez à enrouler les brins un à un jusqu’à ce que vous atteigniez 100 brins enroulés et agrafés sur le dos du cadre. (Le nombre de brins peut être fonction de la taille de votre panneau.)
Ensuite, tournez le cadre à 90 degrés. À l’arrière du cadre, en commençant par un coin, agrafez un brin sur la partie longue du cadre. Agrafez ainsi 10 brins sur le châssis.
Tissez le groupe de 10 brins au-dessus et en dessous de tous les 10 brins perpendiculaires jusqu’à ce que vous atteigniez l’autre extrémité du cadre et agrafez. Puis, recommencez avec 10 brins que vous allez tisser de façon opposée au premier groupe de brins. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez fini de tisser l’intégralité du cadre.
Recommencer ces étapes avec les autres cadres.
Lorsque vous aurez fini, fixez les trois panneaux ou les cadres cannés ensemble en les contreventant avec deux planches à l’arrière. Une fois que vous aurez fini, accrochez le grand cadre contenant les trois panneaux cannés contre le mur derrière le lit. Et voilà, vous venez de redécorer votre tête de lit en cannage.
Comment fabriquer un panneau mural avec une sangle de canne ?
Ici, nous vous proposons de bricoler un motif de grille en cannage pour décorer votre mur intérieur.
Avant de commencer, vous devez choisir entre les différents modèles de sangles de canne à mettre sur un mur lambrissé de bois. Il existe différents modèles de sangles de canne avec toutes sortes de tissages. Certains tissages de la sangle de canne ont des ouvertures rondes. D’autres ont des ouvertures carrées.
Une fois que vous avez choisi votre modèle, vous pouvez utiliser une planche de 1 x 4 pour créer un motif de grille sur un mur (les planches peuvent être de la taille que vous voulez.) Coupez une feuille de un quart de centimètre d’épaisseur qui va tenir à l’intérieur des planches 1 x 4 comme du contreplaqué. Peignez la feuille de façon qu’elle s’assortisse au mur. Vous pouvez utiliser une couleur contrastée pour plus d’effet visuel.
Ensuite, prenez des ciseaux et coupez la sangle de canne à la taille de chaque planche. Utilisez du ciment de contact pour coller la sangle de canne sur le panneau de bois.
Il ne vous reste qu’à insérer chaque panneau à l’emplacement voulu dans la grille.
Comment fabriquer des côtés avec la sangle de canne pour votre table d’appoint ?
Une jolie table d’appoint avec des côtés en cannage est une merveilleuse idée pour redécorer votre intérieur.
Vous pouvez acheter une table d’appoint avec des côtés ouverts ou la fabriquer vous-même.
Avant d’assembler la base de la table d’appoint, coupez la sangle de canne dans des cadres. Les cadres doivent être de la même longueur que les côtés de la table d’appoint et le matériau de cannage ne doit pas dépasser la mesure des cadres. Ensuite, alignez le cadre canné avec le cadre qui est attaché à la table. Faites-le de façon que le matériau de cannage soit pris en sandwich entre les cadres extérieurs et les cadres de la table d’appoint.
Une fois que c’est fait, recommencez le même processus avec l’autre paire de cadres pour le second côté de la table d’appoint.
Et voilà, vous avez une table d’appoint avec des côtés en cannage !
Comment fabriquer une causeuse en cannage ?
Il vous faut tout d’abord une causeuse en bois. Vous remplissez le dossier et les côtés servant d’appui avec la sangle de canne. Pour couvrir les cadres avec la sangle de canne, à savoir le cadre du dossier et les cadres latéraux d’appui, vous allez vous servir de ciseaux ou d’une règle et d’un couteau. Vous couperez ainsi la sangle de canne selon la longueur et la largeur de chaque cadre de la causeuse.
Ensuite, vous agrafez la sangle de canne autour de l’extérieur de chaque cadre. Vous devez commencer l’agrafage à partir du centre pour que les agrafes soient cachées après avoir été insérées dans les ouvertures de la causeuse.
Une fois que le cannage est fixé, insérez chaque cadre canné dans l’ouverture correspondante. Ensuite, épinglez les cadres en place avec des clous pour les garder au ras des bords de l’intérieur.
Comment fabriquer une ombre avec la sangle de canne pour un abat-jour ?
Pour ce projet, il s’agit de créer une ombre pour votre abat-jour. Nous allons utiliser des anneaux d’abat-jour pour former le cadre.
Pour faire l’ombre en cannage de l’abat-jour, vous avez besoin :
- De brins de canne tissés ;
- D’anneaux d’abat-jour ;
- D’un ruban en raphia ;
- De ciseaux ;
- D’un pistolet à colle et de colle ;
- D’un objet lourd ou de livres épais.
Vous devez d’abord connaître la hauteur et le diamètre de votre cadre circulaire. Assurez-vous de laisser quelques centimètres en plus.
Ensuite, vous utilisez l’objet lourd ou des livres épais pour étaler la sangle de canne. Puis, avec le pistolet à colle chaude, collez la sangle de canne au cadre. Une fois que vous aurez fait cela jusqu’à recouvrir une extrémité du cadre, faites la même chose pour l’autre extrémité du cadre circulaire.
Lorsque la sangle de canne est fixée au cadre, vous pouvez couper l’excédent sur le haut et le bas du cadre circulaire.
Ensuite, prenez le ruban de raphia. Le ruban doit être assez long pour couvrir le diamètre du cadre circulaire et dépasser de quelques centimètres. La mesure obtenue, retirez le ruban et pliez-le en deux.
Maintenant, utilisez la colle chaude pour coller une partie pliée du ruban sur le bord du cadre canné. L’une des parties pliées du ruban va recouvrir le bord extérieur et la seconde partie pliée recouvrira le bord intérieur.
Le ruban de raphia vous sert à rendre les bords de l’ombre en sangle cannée de l’abat-jour soignés.
Et voilà, vous avez un abat-jour avec une ombre en sangle de canne…