Arroser le jardin au bon moment et avec la bonne quantité d’eau ? Avec la bonne technologie, vous n’avez même pas besoin de vous lever. Mais de quoi avez-vous besoin pour vous lancer dans l’arrosage automatique ?
Le meilleur moment pour arroser le jardin en été est le matin, entre quatre et six heures. Ensuite, le sol s’est bien refroidi après la nuit et l’eau s’évapore à peine. Mais qui veut se lever si tôt tous les jours ?
Le remède est un système d’arrosage automatique du jardin qui met en marche et arrête les arroseurs et les pulvérisateurs tout seul. Grâce à une technologie intelligente, il peut même détecter si de la pluie est prévue dans les prochaines heures. Si c’est le cas, le robinet restera bien sûr fermé.
À partir de quelle taille de jardin un système d’irrigation est-il utile ?
Un système d’irrigation peut être judicieux à partir d’une surface de jardin de 200 mètres carrés. Plus le jardin et la pelouse sont grands, et plus il y a de massifs, de haies et de plantes utiles, plus une solution automatique est conseillée.
Sinon, il faudrait rester debout dans le jardin pendant des heures pour l’arroser suffisamment, Le principe suivant s’applique : « Il vaut mieux arroser moins souvent, mais plus abondamment. Alors l’eau atteindra aussi les racines profondes. »
Comment installer un système d’irrigation ?
Tout d’abord, les propriétaires de jardin doivent savoir clairement quelles plantes ils veulent arroser et où. « La chose la plus importante est d’avoir un plan d’arrosage. Vous pouvez souvent en dessiner un en ligne sur les sites des fabricants », explique M. Henze. Mais les professionnels du jardinage peuvent également vous aider.
Questions importantes à poser à l’avance : Quelle est la longueur des chemins entre le point d’arrosage et les plantes ? Où pouvez-vous arroser abondamment, où l’irrigation goutte à goutte est-elle plus judicieuse ? Un système de contrôle central peut-il gérer cela ou avons-nous besoin d’une solution décentralisée ?
Quelles informations sont importantes avant d’effectuer un achat ?
« J’ai besoin de savoir quelle est la puissance de la pompe et de la conduite d’eau du jardin, combien de litres passent par heure », explique Jacques Faye, de l’Association fédérale des jardiniers détaillants de l’Association centrale d’horticulture.
Sur la base de cette valeur, vous pouvez calculer le nombre d’arroseurs et de vannes que vous pouvez raccorder au tuyau. Cela s’applique à tous les systèmes. Peu importe que l’irrigation soit contrôlée par un programmateur ou une application.
Cela vaut-il la peine de poser les tuyaux sous terre ?
Il n’est pas toujours utile de poser les tuyaux sous terre. Il est préférable de poser des tuyaux d’arrosage ou de goutte à goutte au-dessus du sol, puis de les recouvrir de paillis. Cela les protège de la lumière du soleil et réduit l’évaporation.
Si les propriétaires de jardin veulent éviter les risques de trébuchement, voici un bon conseil : les tuyaux de distribution sont généralement posés 20 à 40 centimètres sous le niveau du sol. Alors ils ne sont pas sur le chemin.
De quoi avez-vous besoin en plus des tuyaux d’arrosage ?
Cela dépend du degré de sophistication du système d’irrigation. « Pour la version la plus simple, un minuteur monté entre le raccord d’eau et le tuyau d’arrosage est suffisant », explique Michel Rabi.
Le minuteur régule le débit à travers une valve. Cela vous permet de définir quand et pendant combien de temps vous devez arroser, par exemple toutes les douze heures pendant 30 minutes. Ou une heure tous les trois jours.
Un simple ordinateur d’arrosage avec plusieurs programmes fonctionne de la même manière. Vous pouvez définir des jours de semaine et des week-ends, par exemple ou plusieurs passages dans différentes zones de la propriété.
Un capteur peut aider à cibler plus spécifiquement les plantes. Vous l’installez à un point de référence dans le jardin. Il mesure l’humidité du sol et envoie les signaux correspondants au centre de contrôle. Après une pluie abondante, l’eau ne se remet en route que lorsque la valeur de consigne est atteinte. »
Quand un système d’irrigation est-il intelligent ?
Les systèmes intelligents agissent en grande partie par eux-mêmes. « Un contrôleur d’irrigation est relié directement au robinet d’eau, qui ouvre et ferme la vanne »,
Les systèmes d’irrigation intelligents téléchargent les données météorologiques du réseau et sont contrôlés via une appli. Les systèmes d’irrigation intelligents chargent les données météorologiques du réseau et sont contrôlés par une application.
Pour ce faire, le contrôleur reçoit des instructions de l’unité centrale, qui traite les informations provenant de diverses sources – par exemple, d’un capteur d’humidité, d’un capteur de température et d’un capteur de lumière.
À partir de toutes ces données, il calcule quand et combien d’arrosage est nécessaire. La tondeuse robotisée peut également être intégrée. L’appareil ne démarre alors que lorsque la pelouse n’est pas trop humide. Tout cela peut être utilisé via un téléphone mobile ou une tablette.
Si vous souhaitez contrôler l’irrigation du jardin à distance, vous devez connecter le centre de contrôle à l’internet via un routeur. Il est alors également possible d’inclure des données météorologiques externes.