Actuellement, le jardin est devenu important pour tout bâtiment. N’oubliez pas qu’un jardin bien aménagé décore votre maison et apporte plus de valeur à celle-ci. En outre, il apporte le côté plénitude et évasion à ses habitants.
Comment trouver votre paysagiste ?
Trouver le paysagiste pour aménager son jardin devient impératif pour pouvoir apporter la touche de végétalisation adéquate à votre maison. Sachez qu’en naviguant sur internet, plusieurs prestataires paysagistes vous suggèrent leurs services.
Il est à noter que ces paysagistes disposent de formation en matière d’aménagement, de transformation ou de création de jardins suivant vos envies. Différents types de jardins sont proposés : japonais, contemporain, zen, moderne.
En vous concertant avec votre paysagiste, vous réaliserez ensemble le jardin qui s’accordera avec le style de votre maison. Sachez qu’aujourd’hui, nombreux sont les paysagistes qui conçoivent les jardins en priorisant le côté biodiversité dans leurs activités.
Qu’en est-il du « garden staging »?
Pour une maison qui est en cours de vente, mais dont le jardin n’est pas dans son meilleur aspect, sachez qu’il existe des architectes paysagistes pour résoudre votre problème. Le relooking du jardin connu comme le « garden staging » est en vogue actuellement.
Cette opération est constituée de plusieurs travaux inséparables. Il s’agit notamment du nettoyage du jardin, du désencombrement des lieux, du rajout de plantes pour l’habillement du jardin.
Il y a également l’ajout de décorations comme des touches d’éclairage, de miroir. L’intérêt est la dépersonnalisation du lieu, mais aussi pour faire en sorte que ce dernier soit plus accueillant. Vous pouvez même faire un jardin Feng Shui en lisant notre article dédié.
Intéressé par l’entretien de votre jardin ?
Sachez que si votre jardin a besoin d’entretien, vous pouvez faire appel à des prestataires paysagistes. Ils vous fourniront des services de qualité pour un jardin en toute beauté pendant une durée déterminée. Les travaux d’entretien concernent l’arrosage, le débroussaillage, la taille, l’élagage et autres.
Quelles sont les démarches pour la réalisation du projet ?
Pour bien mener à terme votre projet d’aménagement, il existe quelques étapes essentielles. D’abord, votre paysagiste procède au diagnostic de l’état initial de votre jardin ou du lieu où vous voulez installer votre jardin.
À l’issue de ce diagnostic, votre prestataire vous suggèrera les alternatives possibles pour votre projet. Il est à noter que lors du diagnostic, votre paysagiste réalisera les différentes mesures et prendra en compte les paramètres à considérer dans le projet.
Ensuite, vous obtiendrez le devis relatif aux coûts de votre projet. Celui-ci sera accompagné des esquisses dessinées par le bureau d’études pour que vous ayez une idée des réalisations à faire.
Une fois que vous validez le devis et les éléments du projet, votre prestataire commencera les travaux et vous verrez votre jardin prendre forme petit à petit. Si vous êtes une entreprise, sachez qu’il est possible d’avoir recours aux services des paysagistes réalisant des aménagements végétalisés suivant vos attentes pour vos jardins d’entreprise.
Végétalisation extérieure ou végétalisation intérieure ?
Sachez que la végétalisation extérieure ne concerne pas uniquement le jardin, mais tout lieu qui vous permettra de profiter des beaux jours. Les experts paysagistes peuvent aménager votre extérieur suivant vos attentes.
Outre les jardins, votre terrasse peut être personnalisée suivant son orientation au soleil, sa surface. Il est possible d’y aménager un espace ombragé ou un jardin suspendu. Pour le balcon comme extérieur, le paysagiste l’aménage suivant son exposition au soleil.
Quant à vos allées, souvent délaissées, vous pouvez les mettre à leur avantage en faisant appel à l’expertise de votre paysagiste. Dans ce cas, il saura les valoriser suivant la durée de leur ensoleillement et les plantes appropriées.
Enfin, il est à noter également que les murs végétalisés aident à la régularisation de la température de votre maison. L’installation de végétaux suivant la verticale constitue une isolation pour les murs et une intégration paysagère.
En parlant de végétalisation intérieure, il s’agit surtout des murs végétaux. Sachez qu’il existe divers types de murs végétaux : stabilisé, intérieur, pour le salon et pour le bureau. Pour un intérieur, le mur végétal donne à la maison la plénitude et le bien-être dont vous avez besoin.
Cela est valable aussi bien pour votre salle de travail que pour votre salon. Conçue grâce à des plantes spécifiques naturelles, cette décoration apporte de la vie à vos intérieurs. Il est à noter que le mur végétal a des exigences comme un apport de lumière qui doit venir d’en haut.