Pose du gazon artificiel

Pose du gazon artificiel : guide complet

La pose d’un gazon artificiel n’est pas difficile et peut être réalisée sans problème par un bricoleur expérimenté. L’important est d’assurer une sous-structure stable, porteuse et perméable à l’eau, et de veiller à ce que la surface de base soit plane et de niveau. Sur les terrasses et les balcons, où une sous-structure plane est généralement déjà en place, la pose du gazon artificiel est encore plus facile. 

S’il y a des joints sur la surface, ils peuvent être travaillés proprement sans grand effort. Vous pouvez trouver les détails dans nos instructions d’installation. Il est important de travailler avec précision et de toujours disposer d’un couteau bien aiguisé.

Choisir le bon gazon artificiel

Avant la pose, vous devez choisir le bon type de gazon artificiel – tous les types de gazon artificiel ne conviennent pas à tous les usages et les types de gazon artificiel diffèrent les uns des autres par de nombreuses propriétés. 

Vous pouvez demander un échantillon gratuit de gazon artificiel avant de prendre une décision, afin d’expérimenter le gazon artificiel en direct.

Le gazon artificiel 50 mm est le plus facile à installer, car les longues lames permettent de dissimuler plus facilement les joints d’about qui peuvent se produire. Les types à tige très courte, avec des tiges de 13 mm, sont par contre un peu plus difficiles à poser. 

La qualité d'un gazon artificiel est variable.

Installation

Nous pouvons également poser le gazon artificiel pour vous. De cette façon, vous pouvez être sûr de recevoir une pelouse parfaite et de n’avoir aucun travail avec l’installation. Nous offrons ce service pour les clients d’Allemagne et de Suisse – vous pouvez trouver plus d’informations sur notre installation de gazon artificiel ici.

Pour certains types de gazon artificiel, nous proposons également un service d’installation gratuit pour les surfaces de 250 m² ou plus – nous vous fournissons les détails ici : Service gratuit d’installation de gazon artificiel pour les surfaces de 250 m² ou plus.

A lire  Comment fabriquer un voile d'hivernage pour votre jardin : les étapes à suivre!

Préparation de la zone pour l’installation du gazon artificiel

Si vous ne souhaitez pas poser le gazon artificiel sur une surface déjà plane et ferme (comme une terrasse, un dallage, etc.), la surface doit être porteuse. Cela vaut également pour les anciennes pelouses et autres sous-sols naturels sur lesquels le gazon artificiel doit être posé. En plus d’être porteuse la surface doit être d’une propreté inégalable et pour cela il est conseiller d’utiliser un pulvérisateur afin d’enlever toutes les impuretés.

Un support ferme rend l’installation particulièrement facile

Deux personnes sont sur un gazon artificiel

Si le gazon artificiel est destiné à être posé sur un toit-terrasse, un balcon ou à l’intérieur, par exemple, un support ferme et plat est généralement déjà disponible. Il est alors particulièrement facile d’y poser le nouveau gazon sans avoir à préparer le sous-sol de manière fastidieuse. Dans le même temps, le gazon peut également être retiré sans laisser de résidus, ce qui est important pour les locataires en cas de déménagement.

Étape 1 : Retirer l’ancien gazon Installation du gazon artificiel 

Le ballast nivelé doit se trouver à environ 2 cm en dessous de la bordure finie, afin que le gazon artificiel puisse être posé dans ce lit de ballast. Étant donné que le gazon artificiel est tissé sur un tapis, les bordures de trottoir recouvrent ensuite ce tapis et la transition entre le gazon artificiel et la bordure de trottoir est régulière.

Étape 2 : Désherber la toison 

En option, un voile anti-mauvaises herbes peut être posé sous le futur gazon artificiel et coupé pour s’adapter exactement aux bords. Ici aussi, il est important de veiller à ce que la toison de l’herbe soit régulière.

A lire  Rosiers : quand et comment les tailler ?

Toute irrégularité dans le voile des mauvaises herbes entraînera plus tard des vagues dans le gazon artificiel. Afin d’obtenir une surface uniforme, le voile de mauvaises herbes peut être fixé à l’aide d’ancrages au sol, qui peuvent être retirés une fois que le voile de mauvaises herbes a été coupé à la bonne taille.

Étape 3 : Découpe grossière avant l’installation

C’est maintenant que commence la pose proprement dite du gazon artificiel dans la région. Il est généralement plus facile de prédécoupée grossièrement le gazon artificiel sur une surface plus importante (comme une allée pavée, une rue, etc.). 

Lors de la pose du gazon artificiel, veillez également à ce que le rouleau soit déroulé dans le sens opposé à la maison, car vous pourrez ainsi voir à l’intérieur du rouleau de gazon artificiel (sens des poils), ce qui est plus esthétique que si vous déroulez le rouleau vers la maison. Si vous nous envoyez les mesures de votre surface, nous préparerons déjà une coupe approximative du gazon artificiel.

Étape 4 : Préparation du collage

Si vous ne parvenez pas à respecter les largeurs des bandes individuelles données par la largeur du rouleau de gazon artificiel, les joints doivent être collés en conséquence à l’aide de ruban adhésif pour gazon / ruban de joint pour gazon afin de poser le nouveau gazon parfaitement. 

Pour ce faire, posez les joints ensemble pour les ajuster. Pour obtenir une liaison propre et donc un joint invisible, procédez comme suit :

  • Dépliez le joint et coupez environ 3 coutures des deux côtés avec un couteau aiguisé, en coupant toujours au centre entre les coutures. 
  • Repliez ensuite le gazon artificiel et tirez dessus de manière que les coutures soient espacées d’environ 2-3 mm. La zone de couture est ensuite étalée à la main et vous pouvez vérifier que la couture est bien posée.