Points d’eau pour les oiseaux
Avez-vous pu observer les oiseaux lorsqu’ils découvrent les stations de nourrissage dans les jardins et qu’ils en sont ravis de manière « animaliste » ? Ou avez-vous construit vos propres stations d’alimentation ? Les oiseaux chanteurs indigènes nous soutiennent partout où ils le peuvent. Elles combattent les parasites comme les pucerons et sont importantes pour l’équilibre naturel de votre jardin.
Mais nous oublions souvent que nos amis à plumes n’ont pas seulement faim, mais aussi soif. Parfois, il n’est pas si facile pour eux de trouver des endroits où boire. Si vous n’avez pas d’étang ou d’autre point d’eau dans votre jardin, nous allons vous montrer aujourd’hui comment fabriquer facilement un bain d’oiseaux.
Bain d’oiseaux avec fonction de douche
Ce bain d’oiseaux est même unique en ce qu’il comprend également une douche. En effet, l’eau n’est pas seulement utilisée par les oiseaux pour boire, mais aussi pour nettoyer leur beau plumage. Saviez-vous qu’ils distribuent de l’huile provenant d’une glande en forme de brosse dans leurs plumes lorsqu’ils se prélassent ? Les plumes restent ainsi vraiment hydrofuges !
Alors si vous n’avez pas d’étang ou d’autre point d’eau dans votre jardin, mettez-vous au travail !
Vous aurez besoin des matériaux suivants :
- un bol peu profond
- petites pierres propres
- si disponible : coquilles et/ou coquilles d’escargot vides
- Bouteille en plastique propre avec couvercle
- aiguille
- Arrosoir
- chaîne de caractères
Instructions :
Dans un premier temps, prenez le bol peu profond, mettez-y des pierres plates, des coquilles ou même des coquilles d’escargot vides. Le trou d’arrosage doit être le plus haut possible. Pendant que les oiseaux boivent ou se baignent, ils peuvent être tellement distraits qu’ils ne remarquent pas l’approche d’ennemis tels que les chats. Le meilleur emplacement pour un point d’eau est celui où les oiseaux ont une vue sur le jardin et où il y a quelques buissons à proximité pour se cacher.
Bain et abreuvoir avec douche intégrée pour les oiseaux
Il vous faut maintenant une bouteille en plastique propre avec un couvercle. Utilisez l’aiguille pour percer un petit trou dans le fond de la bouteille.
Ensuite, remplissez la bouteille en plastique et le bol avec l’eau de l’arrosoir. Au début, bien sûr, l’eau s’écoulera de la bouteille, mais plus tard, elle ne fera que couler lentement. Attachez désormais la bouteille à une branche au-dessus du bol avec la ficelle. C’est fait !
Conseil : pensez à nettoyer régulièrement l’abreuvoir et à le remplir d’eau fraîche.
Si l’eau est sale et éventée, les parasites peuvent se multiplier et devenir dangereux pour les oiseaux.
Les oiseaux vous seront très reconnaissants d’avoir pris tant de peine ! Pour eux, votre point d’eau est tout aussi beau qu’une journée à la piscine pour vous !