Il est pour nous très important d'aborder cette thématique car au delà de l'aspect financier l'aspect environnementale est essentielle dans la période que nous traversons.

Comment économiser de l’électricité au sein de votre foyer ?

De petites mesures et des appareils électriques efficaces réduisent la facture d’électricité

Avec l’augmentation constante des coûts de l’électricité, même le dernier consommateur devient sensible aux prix. Pourtant, il est facile d’économiser de l’électricité. En revoyant son comportement et en soumettant les appareils électriques et ménagers à un examen critique, on peut rapidement identifier les plus gros consommateurs d’électricité. Nos conseils allègent votre facture d’électricité en un clin d’œil.

Les étiquette énergies permettent avant l'achat de votre électroménager, vous pouvez baser votre choix sur le moins polluant et consommateur d'électricité.

Économiser de l’électricité lors de l’achat d’appareils

Il est possible de lutter contre la surconsommation d’électricité dès la construction de votre bien immobilier et à l’achat de nouveaux appareils électriques ou électroménagers. Les appareils électroménagers économes en électricité tels que les machines à laver, les réfrigérateurs ou les téléviseurs sont reconnaissables au célèbre label d’efficacité de l’UE.

Les appareils des classes A à A+++, marqués en vert, sont particulièrement efficaces sur le plan énergétique. En revanche, il est préférable de laisser au magasin les appareils qui ne peuvent pas être éteints.

En effet, le mode veille consomme toujours de l’électricité. Pour les appareils électroménagers plus anciens, il vaut souvent la peine de faire un test avec un appareil de mesure électronique, appelé wattmètre, que l’on peut emprunter auprès des organisations de consommateurs ou des fournisseurs d’énergie.

On le branche entre la fiche de l’appareil et la prise de courant et la consommation d’électricité s’affiche. Les plus gros consommateurs d’électricité du ménage sont ainsi rapidement démasqués.

Un éclairage efficace sur le plan énergétique permet d’économiser de l’électricité

Ce n’est pas pour rien que l’ampoule à incandescence a été bannie du commerce. Elle transformait une grande partie de l’énergie en chaleur plutôt qu’en lumière. Les ampoules à économie d’énergie vivent plus longtemps et permettent d’économiser de l’électricité, les fameuses LED (Light Emitting Diods) sont encore plus efficaces.

A lire  Les principales missions d’un plombier

Personne ne doit d’ailleurs se soucier de l’atmosphère de son logement, même avec un éclairage efficace : Les lampes à économie d’énergie sont désormais disponibles dans de nombreuses couleurs de lumière différentes. Si l’on installe en plus l’éclairage de manière judicieuse, on économise encore plus d’électricité.

Dans les pièces où l’on ne passe que peu de temps, comme le couloir, la cave ou les toilettes, les détecteurs de mouvement sont utiles. Les spécialistes parlent ici de « commande de présence » : la lumière ne s’allume que lorsque quelqu’un se trouve dans la pièce.

Les décorations de fenêtre et de jardin éclairées ou clignotantes sont particulièrement appréciées pendant la saison froide, mais elles consomment aussi beaucoup d’électricité. C’est pourquoi elles ne devraient pas rester allumées jour et nuit. Il est possible d’économiser de l’électricité en les faisant fonctionner avec une minuterie, par exemple. Ici aussi, il faut être vigilant lors de l’achat de décorations ! Le commerce propose désormais de nombreuses décorations dotées de la technique économique des LED.

Vérifier son propre comportement pour trouver des possibilités d’économie d’électricité

Des appareils et des sources lumineuses économiques sont une condition préalable pour économiser de l’électricité. Mais c’est surtout le comportement personnel qui peut alléger la facture d’électricité. C’est donc à vous de jouer en suivant ces conseils :

  • Utiliser des blocs multiprises déconnectables et éteindre complètement les appareils le soir ou en cas d’absence. Cela évite de consommer inutilement de l’électricité en mode veille. Les multiprises de sécurité déconnectables offrent un avantage supplémentaire pour les ordinateurs et l’électronique grand public : les multiprises veillent à ce que les appareils coûteux soient protégés contre les décharges électriques, par exemple en cas d’orage.
  • Le mode d’économie d’énergie permet d’économiser de l’argent sur les appareils équipés en conséquence – si on l’utilise.
  • Les minuteries sont une bonne alternative pour les appareils dont on n’a besoin que par intermittence, comme l’éclairage décoratif.
  • Avoir une isolation bien réalisée comme l’explique l’article suivant : « Isolation des façades : comment ça fonctionne ? » va vous permettre de ne pas faire fonctionner en continu vos chauffages. Ceci vous fera aussi économiser de l’argent en plus de l’aspect environnemental.
  • Une utilisation judicieuse des appareils est un moyen simple d’économiser beaucoup d’argent : Ne pas laisser tourner le lave-linge ou le lave-vaisselle à moitié vide, utiliser le moins souvent possible le sèche-linge. N’ouvrir le réfrigérateur et le congélateur que brièvement et les ranger correctement.
  • Pour revenir sur les radiateurs et pour éviter qu’il ne chauffe pas assez vis-à-vis de ce qu’il consomme vous devez les purger régulièrement et si vous ne savez pas comment faire, nous vous l’expliquons dans l’article suivant : Comment purger un chauffage ?.
  • Bien planifier l’emplacement des gros appareils ménagers. Le réfrigérateur à côté de la cuisinière ou le congélateur proche du sèche-linge entraînent une consommation d’électricité élevée.
  • La taille de l’appareil et celle du ménage doivent être compatibles. Une famille nombreuse n’a pas besoin du même lave-linge qu’un ménage de deux personnes ; et si l’on prend principalement son petit déjeuner seul, il vaut mieux opter pour un petit grille-pain.
A lire  La magie des plantes : comment incorporer des plantes à votre maison