Un homme coupe un arbre avec une tronconneuse

Comment couper un arbre en toute sécurité soi-même ?

Dans le monde d’aujourd’hui, de nombreuses personnes cherchent à devenir plus autonomes. L’une des façons d’y parvenir est d’apprendre à abattre soi-même un arbre en toute sécurité. Bien que cette tâche puisse sembler intimidante, tout le monde peut y arriver avec les bonnes instructions. Dans cet article, nous décrirons les étapes à suivre pour effectuer ce travail de manière sûre et efficace. Alors si vous êtes prêt à relever ce défi, lisez ce qui suit !

1. Décidez si c’est sans danger

Si vous lisez ce guide, c’est probablement parce que vous devez abattre un arbre nettement plus grand que l’arbre fruitier que vous avez planté il y a quelques années. Cela signifie également que des précautions de sécurité sont nécessaires. L’abattage des arbres est généralement considéré comme un gros projet de bricolage.

Si l’arbre a beaucoup de branches cassées ou mortes, ou s’il est malade, vous pouvez passer directement à la dernière étape.

Au fur et à mesure que vous travaillerez, toutes ces branches tomberont – et elles ne s’empileront probablement pas proprement pour former du bois de chauffage. Faites donc le tour de l’arbre et de votre propriété, en recherchant les obstacles éventuels : lignes électriques, bâtiments, boîtiers électriques et végétation dense. Estimez la distance à laquelle l’arbre va tomber et l’endroit où il va atterrir.

2. Rassembler l’équipement

La première chose dont vous avez besoin pour abattre un arbre en toute sécurité est un équipement adéquat. Voici une liste de ce dont vous aurez besoin 

  • Un casque de sécurité 
  • Des lunettes de sécurité 
  • Une protection auditive 
  • Des gants de travail 
  • Une tronçonneuse
  • Des cales

Avant de couper votre arbre avec une bonne tronçonneuse, vérifiez que que cette opération est légale dans votre ville. Vous aurez peut-être besoin d’un permis délivré par votre association de propriétaires. De plus, pour des raisons de sécurité, demandez à un ami de vous aider, deux paires d’yeux valent mieux qu’une !

A lire  Ravalement de façade : pourquoi et quand le faire ?

3. Estimer la chute

Pour mesurer la hauteur d’un arbre et savoir où il pourrait tomber, recherchez tout signe de croissance inégale. Cela peut être dû à une maladie, à une surpopulation ou à autre chose. Si l’arbre est plus lourd d’un côté que de l’autre, vous ne pourrez pas changer la direction de sa chute.

Pour obtenir une estimation plus précise, tenez une hache à bout de bras et fermez un œil. Ensuite, éloignez-vous de l’arbre jusqu’à ce que le haut et le bas de votre hache soient alignés avec le haut et le bas de l’arbre. L’endroit où vous vous tenez est à peu près celui où tombera la cime de l’arbre.

4. Dégagez les voies d’évacuation

Prenez le temps de créer une voie sûre pour quitter le chantier. Il est préférable d’avoir deux itinéraires clairs et de s’assurer qu’ils sont exempts d’obstacles. Si quelque chose ne va pas, vous voulez un chemin direct vers la sécurité.

5. Planifiez l’entaille

L’entaille doit être pratiquée sur le côté de l’arbre qui fait face à la direction dans laquelle vous voulez que l’arbre tombe. L’entaille doit également être placée sur le côté le plus lourd de l’arbre.

Couper à une hauteur de travail confortable facilitera les choses, et si vous craignez de créer une souche trop grande, rappelez-vous que vous pouvez toujours revenir et la tailler plus tard.

6. Coupez l’encoche

Tout d’abord, commencez par la coupe supérieure à un angle de 45 degrés vers le bas. Coupez sur un tiers de la longueur du tronc. Ensuite, effectuez une deuxième coupe parallèle au sol qui se rapproche de la première coupe.

7. Insérez les cales

Si l’arbre que vous voulez abattre à un diamètre de plus de 45cm , vous aurez besoin de cales pour que votre scie ne soit pas pincée. Vous pouvez les trouver dans n’importe quel magasin de bricolage

A lire  Bien choisir son tournevis dynamométrique

Insérez la cale dans l’encoche que vous avez créée précédemment ; commencez à la marteler jusqu’à ce qu’elle soit bien serrée. Dès que vous avez coupé suffisamment pour insérer les cales, arrêtez de couper et enfoncez les cales ; puis terminez la coupe.

8. Effectuer la coupe d’abattage

C’est ce qui va faire tomber l’arbre. Déplacez-vous vers le côté opposé de l’arbre, loin de l’entaille. À environ 3cm ou plus au-dessus de l’entaille, commencez une coupe arrière régulière. Vous voulez créer une charnière en ne coupant pas jusqu’au bout ; dès que l’arbre commence à bouger, arrêtez de trancher et courez vers la sécurité.

9. Enlever les branches et les couper en bois de chauffage

La phase suivante après l’abattage de l’arbre est appelée « ébranchage ». Il s’agit d’enlever les branches du tronc principal. Ensuite, coupez le tronc en sections de 40cm de long, cette action est appelée « tronçonnage ». Pour éviter d’entrer en contact avec le sol pendant la coupe, sciez aux trois quarts, puis retournez et terminez la coupe de l’autre côté.

Vous pouvez maintenant tailler ces morceaux en bûches pour du feu.

10. Faites appel à un expert en élagage d’arbres

Si vous avez l’impression que vous ne pouvez pas élaguer ou enlever un arbre en toute sécurité, il est temps de faire appel à un professionnel. Ne vous mettez pas en danger, vous ou votre famille, en essayant de faire quelque chose qui dépasse votre niveau de compétence, faites appel à des professionnels agréés et assurés pour s’occuper du problème.

Et puis, une fois qu’ils sont arrivés, rassemblez les enfants autour d’eux pour les regarder travailler ! Veillez simplement à ce que chacun reste à une distance de sécurité.