Le placage d’un meuble peut être endommagé. Vous pouvez soit le changer, soit le réparez. Vous allez avoir besoin de tuto pour remplacer le placage endommagé d’un meuble vous-même.
Il vous faut examiner le meuble en question. Retirez les couches de vernis ou de peintures existant. Enlevez le placage endommagé et dégagez les bords.
Poncez les parties rugueuses avec du papier en verre ou un ponçage électrique. Appliquez le mastic à bois, mettez l’apprêt et la couche de finition.
Examiner le meuble
La première chose à faire est d’évaluer votre meuble. Si le placage est endommagé, il faut déterminer s’il peut être réparé ou non. S’il ne s’agit que de petites éraflures, bosses et creux qui n’affectent que la surface du bois, vous pouvez les réparer vous-même.
En revanche, si des zones plus importantes ont été déchirées ou s’il manque des pièces, vous pouvez envisager de faire appel à un professionnel pour le faire.
Retirer les couches de peintures
Si vous travaillez avec un meuble qui a été peint ou verni, distinguez toutes les couches de peinture ou de vernis jusqu’à atteindre le bois nu. Vous éviterez ainsi d’endommager le lieu d’origine.
Utilisez une ponceuse orbitale ou du papier de verre pour enlever toutes les couches de vernis ou de peinture restantes jusqu’à ce que vous atteigniez le bois nu. Si votre meuble est en bois massif, sautez cette étape.
Retirer le placage endommagé à l’aide d’un pistolet thermique
Le pistolet thermique est un outil utile pour retirer le placage endommagé des meubles. Il vous permet de travailler rapidement et en toute sécurité. Si vous n’en avez pas, achetez-en un dans une quincaillerie. Vous pouvez aussi le faire avec un fer à repasser.
Utiliser votre pistolet thermique ou votre fer à repasser pour ramollir la colle sur le placage de votre meuble. Enlever délicatement à la main les morceaux de placage qui se détachent en faisant attention à ne pas endommager les surfaces sous-jacentes.
Si certains morceaux refusent de bouger, continuez à les ramollir jusqu’à ce qu’ils puissent être retirés en toute sécurité.
Dégager les bords avec un couteau à mastic
Une fois que vous avez retiré la majeure partie du placage endommagé, il est temps de nettoyer les bords rugueux. Cette action donnera un aspect plus professionnel à votre projet de rénovation et vous aidera à prévenir des futurs dommages.
L’étape la plus difficile est d’enlever le placage restant sur les bords de votre meuble. La meilleure façon de procéder est d’utiliser un couteau à mastic ou un autre outil similaire. Travaillez lentement et soigneusement pour ne pas endommager votre meuble.
Les couteaux à mastic sont conçus pour gratter la peinture et autres finitions, ils sont donc parfaits pour enlever l’excès de placage. Il suffit de gratter les bords de votre pièce pour enlever les morceaux de placage ou de colle restants.
Pour parfaire cette étape, vous pouvez :
- Gratter l’adhésif ;
- Nettoyer les résidus ;
- Appliquer de la chaleur humide.
Grattez l’adhésif
Lorsque vous êtes prêt à retirer le placage endommagé, utilisez un couteau universel à lame tranchante. L’essentiel est de gratter le moins possible le bon placage et de n’enlever que la partie endommagée. Vous allez éviter de remplacer une trop grande partie de votre meuble.
Commencez par enfiler des gants en caoutchouc et des lunettes de protection. Soulevez un bord du placage endommagé et fait levier avec votre couteau utilitaire ou votre couteau à mastic (s’il n’y a pas d’adhésif).
Continuez cette étape jusqu’à ce que tout le vieux placage soit supprimé, puis nettoyez les résidus de colle avec de l’essence minérale ou du diluant pour peinture.
Nettoyez les résidus
Maintenant que toutes les pièces détachées ont disparu, nettoyez les résidus avec de l’acétone ou un autre solvant adapté au type de finition de votre meuble.
Travaillez dans un endroit bien ventilé et porter des gants, car ce produit peut décoller certaines finitions s’il n’est pas utilisé avec précautions. Veillez à bien essuyer toutes les surfaces avant de passer à l’étape suivante.
Appliquez de la chaleur humide
Après avoir terminé le grattage, il est temps d’appliquer une chaleur humide pour détacher la colle. Le ponçage sera plus facile et plus rapide.
Utilisez un fer à repasser réglé sur un feu doux et une vapeur moyenne. Placez-le sur le placage pendant 15 minutes par pied carré de surface. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux ou un pistolet à air chaud à la place du fer à repasser. Veillez à ne pas faire fondre ou brûler le placage.
Lorsque vous utilisez un fer à repasser, il se peut que vous remplaciez l’eau dans son réservoir durant son refroidissement. Vous saurez qu’il s’est suffisamment produit lorsque vous constatez que votre grattoir commence à couper la colle beaucoup plus facilement.
Poncez les parties rugueuses
S’il reste des zones rugueuses après avoir retiré le placage endommagé, utilisez du papier de verre pour les aplanir et vous assurez qu’elles sont égales au reste de la surface. Vous devrez poncer certaines zones plusieurs fois pour obtenir une finition uniforme. Portez un masque pour ne pas respirer les particules de poussière.
Le ponçage est une étape clé de la réparation du placage. Vous pouvez le faire à la main avec du papier de verre de 100 grains ou à l’aide d’une ponceuse électrique. Si vous utilisez une ponceuse manuelle, activez des mouvements légers et réguliers sur toute la surface du placage jusqu’à ce que toutes les irrégularités disparaissent.
Si les rayures ou les rainures sont profondes, vous devrez appliquer plus d’une couche de colle et attendre qu’elle sèche avant de poncer à nouveau.
Si vous utilisez une ponceuse électrique, vous pouvez utiliser un papier de verre de 100 grains sur un disque plat, puis passer à 150 grains sur un disque rond. Utilisez le grain 220 sur un disque plat et le grain 320 sur un disque rond. Enfin, polissez la surface avec du papier de 400 grains sur les deux types de disques.
Appliquez le mastic à bois
Cette étape est facultative et dépend de la gravité des dommages subis par le placement. Si vous avez un petit trou ou une petite fissure, vous pouvez le laisser tel quel et passer à l’étape suivante.
Si les dommages sont plus importants ou plus graves, il est préférable de remplir les espaces vides avec l’enduit de rebouchage avant de poursuivre le processus de finition.
Appliquer l’apprêt et la couche de finition
Cette étape est aussi facultative. Si vous voulez que votre réparation dure, envisagez d’apprêter et de peindre la zone réparée avec un matériau de finition : le polyuréthane ou la gomme-laque.
Cette application d’apprêt vous aidera à protéger votre placage de l’humidité et des taches à l’avenir. Vous allez obtenir une surface lisse pour l’application d’un nouveau placage si vous décidez de raffiner l’ensemble du meuble plus tard.
Remplacer un placage endommagé n’est pas difficile. Il suffit d’une bonne volonté, de la patience et de prendre le temps nécessaire pour que ça marche.
Et n’oubliez pas que si vous avez du mal à éliminer les bords du placage que vous voulez remplacer, ne forcez pas. Poncez-les jusqu’à obtenir un bord lisse et recommencez. Vous allez obtenir un meuble mieux qu’un neuf.