Les bûches de bois se conservent à l’abri de l’humidité pour garder leur performance énergétique
Pourquoi ranger correctement les bûches de bois ?
La coupe du bois ne coïncide pas forcément à la période d’utilisation des bûches de bois. Ainsi, un stockage de bois de chauffage s’impose avant l’arrivée de l’hiver. Le bois est un matériau naturel qui peut se désagréger face aux intempéries et dans le temps.
Souvent de forme cylindrique, les rondins de bois roulent facilement. Il convient dès lors de les entasser dans des contenants à 2 côtés fixes. On peut également les ranger de sorte à former une pile de bois stable.
Les différentes étapes avant de stocker les bûches de bois ?
Quatre étapes s’imposent avant d’empiler et d’utiliser les bûches de bois.
- Vérifier le taux d’humidité du bois qui ne doit pas dépasser 20%. Si les bûches sont plus humides, elles risquent de ne pas bien brûler et de ne pas fournir un chauffage optimum de la maison.
- Découper les bûches en demi-rondin, en triangle, suivant la taille de la cheminée ou du poêle à bois avant de les ranger.
- Empiler les bûches de manière à former un tas compact, en veillant à les mettre à l’horizontal et avec une face de découpe visible.
- Utiliser les bûches de bois situées en partie haute pour ne pas déstabiliser l’équilibre du tas.
Pour vous aider, certains sites web proposent des idées de bricolage et donne des conseils pour faire un tas en extérieur. Des astuces de montage de range-bois y sont également proposées.
Comment ranger les bûches de bois à l’intérieur de la maison ?
Dès la conception de la cheminée, il faut penser à l’emplacement du range-bûches : à côté ou en partie basse du foyer. Un poêle à bois dispose généralement d’un espace de rangement intégré. On peut bien évidemment acheter un meuble spécial pour empiler le bois de chauffage.
Différents modèles de range-bûches en fer, en osier ou en bois sont actuellement disponibles sur le marché. De forme carrée, triangulaire, rectangulaire ou cylindrique, le range-bûches ou porte-bûches rehaussera même le décor du salon.
Il ne faut pas oublier les accessoires pour ramasser les cendres et pour retourner les braises.
Suivant la superficie du salon, on peut opter pour un meuble suspendu pour faire une économie de place.
Si vous ne voulez pas encombrer votre salle de séjour de bûches de bois, vous pouvez aménager un espace de rangement dans la cave ou au sous-sol de la maison.
Comment ranger les bûches de bois à l’extérieur de la maison ?
On peut utiliser le jardin ou l’arrière de la maison pour stocker le bois de chauffage. Dans ce cas, on y installe un abri-bûches, mais on peut tout simplement entasser les bûches en se référant à des conseils en vidéos ou en images.
Quand on dispose d’une quantité conséquente de bûches à stocker, on forme deux stères de bois limitrophes. On pourra alors entasser les bûches au milieu des 2 blocs. Une autre méthode consiste à faire une pyramide de rondins de bois.
Il faut penser à une bâche étanche pour recouvrir le stock de bûches et le protéger de l’eau de pluie.
Pour les moins adeptes du bricolage, les magasins proposent des différents modèles d’abri-bûches en PVC ou en bois qui s’intégreront au décor du jardin ou de la cour. Optez pour un abri à toit en pente qui facilite l’écoulement de l’eau pluviale.
Stocker le bois de chauffage à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison reste facile avec les différents modèles de mobiliers de rangement. Le principe est simple : entreposer le stock hors de portée de l’humidité et du feu.