Meuble en bois blanc avec 4 pieds

Tuto : comment ajouter des pieds aux meubles de sa maison ?

L’apparence et l’allure de vos meubles peuvent changer en ajoutant seulement des pieds. C’est une façon d’ajouter du style et de la hauteur à vos meubles au lieu d’en acheter de nouveaux. Vous pouvez le réaliser vous-même.

Nous vous proposons deux méthodes pour ajouter des pieds aux meubles de votre maison. La première méthode consiste à utiliser des plaques de montage. La seconde consiste à utiliser des écrous. Ces deux méthodes vous aideront à moderniser vos meubles à la maison. 

Méthode 1 : Utilisation des plaques de montages pour ajouter des pieds de meubles.

Cette méthode s’utilise avec des pieds de meubles qui n’ont pas de vis. Les pieds de meuble sans vis sont compatibles avec des plaques de montages.

Pour la réalisation, vous aurez besoin de pieds de meubles, pied de biche et des plaques de montage.

Retirez la plinthe

Pour ajouter des pieds aux meubles dans votre maison, vous devez d’abord retirer la plinthe. Vous allez avoir une surface plane pour mettre en place facilement les pieds de vos meubles.

Avant de retirer la plinthe, placez le meuble sur le côté. Retirez toutes les vis de fixation qui retiennent la plinthe sur le fond du meuble. Vous allez peut-être remarquer que la plinthe est toujours fixée contre le meuble.

Si la colle retient la plinthe, desserrez-la et retirez-la avec le pied de biche.

Suivez ses instructions pour retirer la plinthe avec un pied de biche :

  • Alignez le bord courbé du pied de biche avec l’extrémité où la plinthe rencontre le bas du meuble ;
  • Coincez le pied de biche entre le meuble et la plinthe avec un maillet ou un marteau ;
  • Si la plinthe ne tombe pas, gardez le pied de biche toujours coincé entre le meuble et la plinthe. Faites glisser le pied de biche à un autre endroit sur la bordure et répétez le processus jusqu’à ce que la plinthe se desserre de la base du meuble. 

Prenez garde de ne pas trop enfoncer le pied de biche entre la plinthe et la base du meuble. Des dommages peuvent être entraînés sur cette base.

Si vous pensez que le bout courbé du pied de biche est trop grand pour se fourrer entre la plinthe et le meuble, servez-vous d’un tournevis plat. C’est beaucoup plus pratique. 

Installez la plaque de montage des pieds

Maintenant que la plinthe est retirée de la base, vous allez installer les plaques de montage des pieds. 

A lire  Tuto : comment remplacer le placage endommagé d'un meuble ?

Il y a différents types de plaques de montage des pieds pour les meubles. Vous pouvez les trouver en ligne ou dans une quincaillerie :

Des plaques de montage universelles. Elles sont grandes pour renforcer les pieds de meuble qui ne sont pas solides. Les plaques de fixation universelle peuvent être attachées à toutes les tailles de meubles. C’est aussi convenable pour les chaises, les canapés, les cadres d’angles et les armoires. Les plaques de montages permettent de placer des pieds verticalement. 

Des plaques de montage inclinées. Elles sont convenables pour ceux qui veulent placer les pieds pour le meuble de façon diagonale. 

Vous pouvez choisir entre ces deux types de plaques de montage pour votre projet. 

Une fois que vous avez les plaques de montages, vous allez les fixer à la base de l’armoire. Pour arriver à le faire, vous allez vous servir des vis fournies avec les plaques de montage. 

Avant de placer les plaques de montages, il est recommandé de percer d’abord les trous qui recevront les vis. Ce processus va éviter de fendre le bois de la base du meuble.

Disposez les plaques de montages sur les extrémités de votre meuble. Marquez chaque trou des plaques de montage sur la base du meuble. Retirez les plaques de montage. Percez les trous avant de les redisposer. 

Une fois que vous aurez attaché les plaques de montages au fond du meuble, vous allez devoir percer le trou pilote qui reste au centre de chaque plaque. C’est le trou qui va recevoir la vis du pied pour le meuble. Assurez-vous de ne pas percer à travers le meuble si la base de celle-ci n’est pas rigide. 

Fixez les pieds

C’est la dernière étape. Vous allez devoir fixer les pieds du meuble. 

Il existe de nombreux pieds de meuble sur le marché. C’est à vous de voir ce qui vous plaira et le mieux pour vous. Quand vous achetez les pieds du meuble, assurez-vous d’acheter des pieds de meuble de qualité. 

De préférence, trouvez des pieds assez grands pour que votre meuble puisse tenir solidement sur le sol. Éviter d’utiliser un pied plus grand et qui dépasse les limites du meuble.

Pour fixer les pieds, il suffit de les visser dans le trou au centre de chaque plaque de montage de pied. Cette étape est facile. Il se fait à la main. Vous n’avez qu’à utiliser vos muscles pour serrer correctement le pied dans le trou pilote.

A lire  Quelles sont les utilisations pour un sécateur électrique ?

Lorsque vous aurez fini toutes ces étapes, redressez votre meuble pour voir le résultat final. 

Un piedde meuble dans le style scandinave

Méthode 2 : Utilisation des écrous pour ajouter des pieds aux meubles.

Cette méthode est convenable pour les pieds montés sur des bases en bois soumises à de fortes charges et des meubles qui se déplacent très souvent. Elle vous permet de placer les pieds de meuble de façon invisible.

Pour mettre en place cette méthode, vous avez besoin de :

  • Des pieds de meubles ;
  • Un pied de biche ;
  • Des écrous ;
  • Un marteau ;
  • Une perceuse.

Trouvez le point central

Avant de trouver le point central, vous devez retirer la plinthe au bord de votre meuble avec un pied de biche. S’il n’y en a pas, trouvez le point central.

Le point central est l’endroit où vous allez placer les pieds du meuble. 

Notez que tous les pieds ne sont pas compatibles avec des plaques de montage.

Une fois que vous aurez trouvé le centre des quatre côtés de votre meuble, percez-y un trou. Il faut que le trou soit de la même profondeur que la vis qui se trouve sur le pied du meuble. 

Il est important que vous preniez en compte l’épaisseur du bois de la base de votre meuble afin de ne pas trouer à travers le bois. 

Enfoncez l’écrou

Après avoir percé le trou en respectant la taille de la vis se trouvant sur le pied de meuble, enfoncez l’écrou dans le trou. Assurez-vous de positionner les écrous de façon à ce que la partie plus large avec les dents soit à l’extérieur. 

Servez-vous d’un marteau. Taper sur l’écrou avec le marteau jusqu’à ce que les dents de l’écrou disparaissent totalement dans le bois du meuble. L’écrou sera déjà au ras de la surface du bois. 

Vous pouvez maintenant placer les pieds de meubles si ceux-ci ont déjà des vis préinstallées. Si les pieds de meubles n’ont pas de vis, vous devez y percer les trous vous-même. 

Pour placer les pieds de meubles dans les écrous, il vous suffit de faire pivoter la vis du pied de meuble dans l’écrou jusqu’à atteindre un point de solidité. 

Vous pouvez peindre les nouveaux pieds de vos meubles avec une couleur qui correspond à votre meuble. Vous pouvez aussi faire preuve de créativité et utiliser une couleur contrastée pour attirer l’attention sur vos jolis pieds de meuble.