Les rats transmettent des maladies et causent des dommages à la maison. Ils rongent les tuyaux, mangent les fournitures et laissent des excréments. Il est préférable de se débarrasser des rats le plus rapidement possible avant qu’ils ne deviennent une nuisance.
Pour ce faire, vous devez reconnaître rapidement les signes d’une infestation. Plus vous attendez, plus les rongeurs se propagent : Les femelles donnent naissance à jusqu’à 20 jeunes par mois.
Chasser les rats : Reconnaître l’infestation
Les traces de rongement et les excréments frais sont des signes évidents de la présence de ces habitants indésirables. L’odeur d’ammoniaque n’est pas non plus un bon signe.
Si vous suivez les traces, vous arriverez généralement à un nid de rats. Les coins sombres, les pièces peu utilisées, les greniers et les caves sont les refuges préférés des rats. Vérifiez-les régulièrement.
Rat domestique ou rat d’égout ?
Les rats domestiques sont sur la liste des espèces en voie de disparition. Vous n’avez donc pas le droit de les tuer.
Le rat domestique, parfois appelé rat des toits ou rat des bateaux, est l’une des 65 espèces de rats connues. Vous pouvez les reconnaître à leur petite taille et à leur taille fine. Il a de grandes oreilles, une longue queue et un museau pointu. Le rat domestique est en voie d’extinction et figure sur la liste rouge des espèces menacées. Pour cette raison, vous n’êtes pas autorisé à tuer les rats domestiques, mais vous pouvez les bannir de votre maison.
La deuxième espèce de rat qui cause occasionnellement des problèmes en France est le rat surmulot ou rat d’égout. Il se distingue du rat domestique par sa fourrure dorsale gris-brun. La fourrure du ventre est de couleur gris clair à blanc. Sa queue est légèrement plus courte que son corps. Ce rongeur doit son nom, rat d’égout, à son habitude de vivre à proximité de plans d’eau ou de systèmes d’égouts.
Les dangers des rats
Les rats sont des porteurs potentiels de maladies dangereuses. Le rat surmulot est particulièrement dangereux pour la santé : les maladies qu’il peut transmettre sont la rage, la tuberculose, l’hépatite, le typhus et la dysenterie amibienne. Il est donc nécessaire de prévenir une infestation de rats et d’expulser les nuisibles.
Plus tard lorsque vous découvrez des rats dans la maison, vous devez placer toute la nourriture dans des boîtes de conserve ou des bocaux bien fermés. Lavez les récipients existants à l’eau chaude avant de les ouvrir.
Conservez différents aliments dans des bocaux à couvercle vissé.
Conservez vos aliments dans des récipients bien fermés pour éviter les rats. Cela les gardera hors de portée des animaux.
Comment éloigner efficacement les rats
S’il n’y a que quelques rats dans votre maison, vous pouvez généralement vous en débarrasser vous-même sans trop de difficultés. Vous n’avez besoin d’un exterminateur que si vous avez une infestation plus importante.
Si vous voulez vous débarrasser des animaux, les pièges vivants sont le bon choix. Si vous attrapez des rats, emmenez-les dans un endroit éloigné et relâchez-les. Si vous êtes trop près de votre maison, le rat retrouvera rapidement son chemin.
L’inconvénient des pièges vivants est que les rats les reconnaissent et les évitent au bout d’un certain temps. Les exterminateurs utilisent les pièges pour le contrôle après une opération réussie. Si un rongeur est piégé, l’exterminateur doit prendre des mesures supplémentaires contre les animaux.
Vous pouvez également lutter contre les rats avec des pièges à rats, à condition que le rat ne soit pas une espèce protégée. Cependant, ils ne sont utiles que contre les petites familles de rats ou les animaux individuels. Le piège est muni d’une pince métallique qui se ferme au contact. La manille brise le cou de l’animal rapidement et sans douleur. Cependant, les congénères peuvent s’habituer à ce type de piège et l’éviter par la suite.
La mort-aux-rats, par exemple, peut également être utilisée contre des animaux individuels. Cependant, vous ne devez jamais l’utiliser contre une des espèces de rats en voie de disparition. En groupe, les rats apprennent rapidement ce qui est malsain pour eux. Par conséquent, il faut toujours placer les appâts empoisonnés dans de nouveaux endroits. C’est aussi une bonne idée de changer le type de poison de temps en temps. En tant qu’utilisateur privé, vous pouvez acheter des poisons.
Remarque : ne fabriquez jamais vos propres appâts empoisonnés ou pièges à eau. Ils violent la loi sur le bien-être des animaux, ce qui vous rend passible de poursuites.
En revanche, en cas de forte infestation de rats, demandez conseil à un exterminateur. Ils peuvent recommander des pièges et des poisons appropriés. Assurez-vous toutefois que l’expert utilise effectivement des produits inoffensifs.
Rat emporté dans un piège vivant. La capture des rats dans des pièges vivants peut prendre du temps, mais c’est le moyen le plus humain de se débarrasser des rongeurs.
Comment prévenir une infestation de rats
Une bonne prévention est importante pour ne pas avoir à combattre les rats en premier lieu. Ne jetez les restes de nourriture que dans la poubelle et jamais dans l’évier ou les toilettes.
En effet, les restes du système d’égouts constituent une bonne source de nourriture pour les rats. C’est particulièrement vrai pour les appartements du rez-de-chaussée : Là, les toilettes sont facilement accessibles aux nuisibles via le tuyau d’évacuation des eaux usées.
Les clapets anti-retour empêchent les rats de pénétrer dans la maison par les toilettes. Dans les nouveaux bâtiments, ils sont généralement installés en standard. Dans les bâtiments anciens, vous devrez peut-être les rénover.
Il est préférable de jeter la plupart des restes alimentaires dans le bac à déchets organiques et les déchets de jardin directement dans un bac à compost bien mélangé. Les restes de viande, en revanche, doivent être jetés dans les déchets résiduels. En outre, nettoyez régulièrement votre remise et votre cave – vous découvrirez ainsi immédiatement les éventuels nids de rats.
Il est préférable de ventiler votre cave brièvement. Les rats ont ainsi moins de temps pour entrer dans la maison. Vous pouvez également mettre des barreaux à l’extérieur des fenêtres de la cave pour empêcher les rongeurs d’entrer. Les puits de lumière doivent être équipés d’une grille à mailles serrées.