Le sécateur électrique est un des outils de jardinage qui peut être intéressant d’utiliser du fait de la facilité qu’il offre pour la taille. Il est important d’avoir toutes les informations le concernant avant de l’adopter. Il existe des sécateurs électriques avec et sans fil. Concernant l’utilisation d’un sécateur électrique, nous allons voir un aperçu des utilisations les plus courantes. Ce qui est sûr, c’est qu’il sera votre meilleur allié si vous souhaitez découvrir les joies du jardinage.
Les sécateurs électriques font partie de votre arsenal d’outils de jardinage. Ils sont parfaits pour les petits travaux tels que la taille des fleurs ou l’enlèvement des têtes de plantes, et ils permettent également de couper rapidement les grosses branches. Mais quelles sont les utilisations spécifiques des sécateurs électriques ?
Quelles sont les caractéristiques du sécateur électrique ?
Le sécateur électrique est l’évolution du sécateur hydraulique et pneumatique. Il a comme spécificité de rendre le travail de taille plus efficace et moins pénible. Il fonctionne à l’aide d’une batterie (qui est portée sur une ceinture ou dans un gilet).
La puissance de cette batterie détermine l’autonomie et la rapidité de l’exécution du travail. Généralement, elle est comprise entre 5 et 12 heures. Le sécateur électrique est composé de deux lames puissantes destinées à couper des branches ou rameaux d’arbres et des arbustes, qui sont d’un diamètre supérieur à 1,5 centimètre.
Toutes les caractéristiques techniques et prix de ces outillages sont facilement consultable sur des comparateurs en ligne. De manière général, les sites qui présentent ses outils permettent de découvrir d’autres utilisations des sécateurs électriques ou simplement d’autres outils de jardin extrêmement pratique dans le quotidien d’un jardinier.
Quelles sont les affectations pour un sécateur électrique ?
Dans le jardin
Un usage domestique est évident. Si vous souhaitez jardiner et enlever les mauvaises branches dans votre jardin, un sécateur avec assistance électrique vous sera utile. Il vous sera parfait pour couper les plus grosses branches pouvant atteindre 4.5 centimètres de diamètre.
L’usage d’un sécateur électrique est aussi très intéressant pour tailler du bois sec ou « dur ». Pour le bois « vert », il n’est pas forcément utile.
Pour les arbres fruitiers
Vous pouvez utiliser le sécateur électrique dans toutes les plantations, comme dans les vignes. En effet, vous pouvez vous occuper des branches encombrantes ou celles qui n’ont plus leur place, car elles ne vous donnent plus une bonne visibilité.
De plus, pour toutes les autres sortes d’arbres fruitiers que vous avez dans votre verger, vous pouvez utiliser le sécateur électrique pour les aménager et les rendre plus accessibles. Il vous permet aussi de cueillir les fruits de vos arbres plus facilement en taillant sans effort les branches porteuses.
Les avantages de l’emploi d’un sécateur électrique
Le sécateur électrique présente tous les critères d’un outil de jardinage performant. L’utiliser présente quelques avantages. Vous pouvez consulter la page pour vous en convaincre.
La facilité d’utilisation
Doté d’une poignée à tenir avec une seule main, et d’un bouton à presser pour démarrer le travail de coupe des branches, le sécateur électrique est très simple à utiliser. De plus, il est petit et léger et permet une grande capacité de travail sans dépenser trop d’énergie en déployant une grande force. L’entretien est aussi simple et facile.
Le confort
Les coupes branches électriques sont, pour la plupart, plutôt ergonomiques et faciles à manipuler, ce qui assure un certain confort lors de l’utilisation. Certains modèles sont dotés d’une poignée revêtue, qui offre une très bonne prise en main.
Il existe aussi des modèles adaptés aux différentes morphologies de mains, ainsi que des modèles spécifiques pour gauchers et droitiers. Vous ne risquez pas de vous esquinter les mains, même avec une utilisation prolongée. Cela permet de réaliser plus de choses dans le jardin et surtout un réel gain de temps.
Si le harnais de portage est de bonne qualité, vous n’aurez aucun mal à porter la batterie pendant le temps que vous travaillerez. Mais bien sûr, cette qualité dépend du modèle choisi. Plus vous monterez en gamme, mieux ce sera.
La qualité de la coupe
Un sécateur électrique réalise des coupes plus nettes, quelle que soit l’épaisseur des branches à tailler. Vous aurez alors un rendu très propre et plutôt esthétique.
Les inconvénients du sécateur électrique
Le sécateur électrique présente néanmoins quelques inconvénients. Question autonomie par exemple, elle ne sera pas la même si vous optez pour un sécateur sans fil. Elle est en effet limitée, ce qui vous empêchera de travailler longtemps de manière continue.
Sur les modèles de sécateurs filaires, le câble pourrait vous gêner surtout si vous travaillez en hauteur. Il faudra alors redoubler de vigilance. Certains modèles émettent également un bruit assez désagréable, à intensité différente selon les modèles.
Certes il peut y avoir ces quelques inconvénients, mais ce n’est rien comparé aux bénéfices dont cet outil vous fera profiter.
Quel budget pour un sécateur électrique ?
Une fois que vous avez retenu l’option du sécateur électrique, vous devez maintenant vous intéresser au coût. D’abord, il est bon de préciser que vous pouvez le trouver facilement dans les jardineries, magasins de bricolage et même sur internet où il est possible de faire de bonnes affaires.
L’important est d’abord de trouver le modèle qui vous convient selon l’usage que vous allez en faire, mais aussi selon les critères essentiels qui sont : l’ergonomie, l’autonomie, la qualité des lames, etc. Ainsi, vous vous assurez de pouvoir travailler avec votre outil en étant efficace et surtout en toute sécurité. En termes de coût, le prix des sécateurs électriques varie tout de même de 50 à 1000 euros.